Éducation – Un chantier pédagogique dans la Cité-Jardins

Quatre jeunes suivis par les éducateurs de la Sauvegarde 93 ont participé à un chantier éducatif pendant les vacances de la Toussaint.

Avec des artisans, ils ont remis à neuf une cage d’escalier du boulevard Maxime-Gorki.

© Julien Ernst

Les habitants du 36 boulevard Maxime-Gorki, dans la Cité-jardins, ont commencé la semaine avec une cage d’escalier sentant la peinture fraiche. Pendant la deuxième semaine des vacances, quatre jeunes de 16 à 20 ans ont participé à un chantier éducatif organisé par la Sauvegarde 93.

Cette association mène des actions de prévention spécialisée à Stains dans les quartiers du Clos Saint-Lazare et de la Cité-jardins avec son équipe d’éducateurs de rue.

En tenue de chantier, les participants ont donné un coup de jeune à ce hall, à la demande du bailleur Seine-Saint-Denis habitat, encadrés par l’association d’artisans Artefact 93.

Selma, enthousiaste, a vite accepté de participer à ce projet. « J’étais volontaire parce que j’aime bien bricoler, faire quelque chose de concret. Je ne fais rien de spécial pendant mes vacances et comme c’est un chantier collectif, c’est bien. J’ai déjà fait déjà de la peinture avec mon père. »

« LEUR TRAVAIL EST RECONNU »

Efficaces, les artisans en herbe ont même fini en avance ce jour-là. « On a gratté, enduit, peint, présente Chaabane, artisan d’Artefact 93 qui a encadré le chantier avec un collègue. Notre association a déjà refait
plusieurs maisons dans la Cité-jardins, là on peut travailler sur les espaces communs. On s’adapte au passage des habitants. Quand on les croise, c’est l’occasion de discuter, d’avoir un retour de leur part. »

Quant aux quelques difficultés rencontrées par les jeunes, elles ont vite été réglées avec les intéressés.
« Ça s’est bien passé avec les jeunes, ils travaillent ensemble. »

Avant le lancement de la semaine, les éducateurs de l’association avaient briefé les participants et les avaient emmenés, avec d’autres Stanois, à une session de karting. L’occasion de profiter d’une activité ludique et de faire connaissance avant de travailler ensemble. Une fois le chantier lancé, les éducateurs étaient sur place la plupart du temps sauf pendant une période en autonomie.

« En étant présents, on voit les jeunes évoluer dans un cadre différent, on peut observer leurs interactions. Ça permet de créer du lien », se réjouit Alexia Vinsonneau, cheffe du service DSP de Stains.

À l’issue de la semaine, les quatre participants seront rémunérés ou recevront une compensation sous forme de bourse comme le souligne Alexia Vinsonneau : « C’est important de montrer que leur travail est reconnu. »

• J.B.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

  • 400 jeunes accompagnés par la Sauvegarde 93 dans le cadre de la prévention spécialisée à Stains et Noisy-le-Grand.
  • 23 ans de présence à Stains.
  • 2 quartiers prioritaires concernés : le Clos Saint-Lazare et la Cité-jardins.

Voir aussi