Énergie solaire – ‘‘ Commandons groupés ! ’’

Une après-midi d’informations a réuni des Stanois autour de solutions pour développer l’énergie photovoltaïque chez les particuliers avec un accompagnement de militants et de voisins.

Le rapprochement d’autres Stanois est toujours possible.

C’est à la Maison pour tous des quartiers Avenir et Maroc qu’un évènement, coorganisé par la municipalité et le collectif Plaine énergie citoyenne en présence d’étudiants en master Varap (Vulnérabilités, alternatives, résistances, adaptation) de Paris 8, a permis de découvrir des solutions pour s’équiper en panneaux solaires. Des Stanois ont répondu présent avec curiosité et intérêt.

Cette après-midi a commencé par une table ronde qui présentait en ouverture le collectif. Celui-ci, composé de citoyens militants, existe depuis 2017 sur le territoire de Plaine Commune avec pour objectif d’agir pour développer les énergies renouvelables et sensibiliser les habitants à la sobriété sur le territoire. À Stains, il était question de solaire. Le collectif a déjà permis d’équiper des écoles, notamment grâce à un Fonds régional au financement de projets citoyens.

Hormis ces gros projets « qui sont très longs à mettre en oeuvre, nous cherchons d’autres toits, notamment de particuliers, à équiper », expliquait alors le collectif. Et c’est par ce biais qu’il voulait proposer leurs premières interventions sur la ville sous l’oeil encourageant d’Abdelhak Ali Kodja, adjoint au maire délégué à la Ville jardin, et Jean-Noël Miche, conseiller municipal. « Nous collaborons avec la coopérative Solarcop qui est composée de militants qui veulent contribuer à la transition énergétique pour nos enfants et petits-enfants et aucun autre intérêt », garantit le collectif.

Ainsi, il a été exposé aux habitants deux solutions. Soit le toit est adapté et une grosse installation peut être envisagée, accompagnée d’aides financières, soit des dispositifs plus petits, à monter soi-même, qu’on peut par exemple poser dans son jardin, sont possibles.

Des commandes groupées sont également encouragées. « Ainsi, si plusieurs Stanois sont prêts à se lancer, on peut tous s’entraider, commandons groupés ! » invite Plaine énergie citoyenne. Pour convaincre davantage, il était proposé des démonstrations et des ateliers. Stains actu a quitté ce beau moment d’échanges avec un contact à partager avec tous ceux qui souhaiteraient des renseignements supplémentaires : Twitter : @PlaineEnerCit et Facebook : @PlaineEnergieCitoyenne.

• CAROLE SAPIA

Voir aussi