EPE – Une première pour le 7e art à Stains
Rendez-vous les samedis 12 et 19 octobre à l’Espace Paul-Éluard pour le premier Festival ciné lumière de Stains. Deux soirées dédiées à l’art du court-métrage initiées par l’acteur et réalisateur stanois Sadio Niakate.
Quand le 7e art passe la première à l’Espace Paul Éluard, cela donne le premier Festival ciné lumière les 12 et 19 octobre prochains, édition inaugurale, d’un évènement dédié aux films de court métrage, initié par Sadio Niakate, trentenaire stanois et surtout acteur et réalisateur en devenir. « Et maintenant président d’un festival de cinéma, sourit-il. Plus sérieusement, l’idée est vraiment de célébrer et partager la passion du cinéma avec les Stanois. D’abord avec ce premier événement, en accès libre, qui fera la part belle aux formats courts -de 3 à 20 minutes- réalisés par des talents émergents ou plus chevronnés.
Et pourquoi pas, plus tard, au travers d’un festival plus conséquent avec des longs métrages. » En attendant cette prochaine étape, Stanoises et Stanois sont donc conviés à découvrir quelques futures pépites du cinéma hexagonal au cours de deux soirées de projection, suivie pour la dernière d’une cérémonie de remise des prix qui récompensera les meilleurs acteurs et actrices, film et scénario, avec également un prix spécial du jury : « Parce que, franchement, il y en aura pour tous les goûts entre Fortissimo, une comédie autour d’un prêtre déjanté ou un drame plus social comme Bâtardes glorieuses sur la thématique des violences sexuelles, énumère Sadio Niakate. Au total, il y aura une dizaine de films qui représenteront autant de thématiques et autant de façons de faire du cinéma. »
UN JURY ÉCLECTIQUE
Et puis, cette première édition de Ciné lumière sera aussi l’occasion de croiser un jury d’artistes éclectiques qui va de l’humoriste La Bajon à l’acteur et scénariste Matthieu Longatte, alias « Fred » dans la série Narvalo, qui racontait sur Canal + entre 2020 et 2023 « un bout de banlieue et de jeunesse par le prisme des histoires qui s’y déroulent. » À noter enfin que, le cinéaste stanois Cédric Ido, réalisateur remarqué de La Gravité en 2023, sera le parrain de cette première édition d’un Ciné lumière où on vous invite « simplement à passer et partager un bon moment de cinéma bien calé dans un fauteuil », conclut Sadio Niakate. Ce qui ressemble furieusement au scénario d’une excellente soirée automnale…
Projections à partir de 18h30 les samedis 12 et 19 octobre à l’EPE, 2, place Marcel-Pointet.
Entrée libre, réservation indispensable sur festivalcinelumiere@gmail.com.
• F.L.
Voir aussi
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…
- Actualités, Culture
Spectacle – De l’Empire du milieu à la langue de Molière
Une délégation chinoise d’artistes et d’officiels a débarqué au Studio Théâtre de Stains (STS). Cette visite s’effectue pour les représentations de Star Fish, une coproduction…