Épicerie, CMS, vestiaires : le point sur les travaux qui se profilent

Les outils de chantier sont de sortie dans la ville avec plusieurs projets qui se concrétisent entre décembre et janvier. L’épicerie municipale solidaire devrait bientôt accueillir ses premiers bénéficiaires, le Centre municipal de santé (CMS) va bénéficier d’un coup de neuf, tout comme les vestiaires du stade Pablo-Neruda.

© Dragan Lekic

En cette fin d’année, de nombreux chantiers commencent ou sont en passe de commencer. On fait le point sur trois d’entre eux : vieillissants, les vestiaires du stade Pablo-Neruda, sur la Plaine Delaune, sont en train d’être rénovés. Les travaux ont commencé en novembre par la réfection du toit. Les évacuations d’eau ont été refaites, reste maintenant à réinstaller les tuiles et remplacer celles qui étaient cassées. Après cette première partie des travaux, l’intérieur des vestiaires doit être remis à neuf pour accueillir au mieux les sportifs. Les devis sont en cours d’étude et le chantier devrait reprendre au plus tard d’ici janvier.

L’ÉPICERIE SOLIDAIRE SE DESSINE

© Dragan Lekic

L’un des projets phares du mandat va bientôt se concrétiser. Les travaux d’aménagement de l’épicerie solidaire, située avenue Louis-Bordes, doivent s’achever d’ici la fin de l’année pour une ouverture dans la foulée. Le lieu va bénéficier d’un coup de neuf du sol au plafond.

Concrètement, l’intérieur du local associatif va être totalement réaménagé pour laisser place à l’épicerie, avec la création d’un accueil et d’un espace de vente à l’entrée. Dans le fond, on trouvera un espace de stockage et un local associatif. Cette nouvelle épicerie municipale solidaire proposera des produits à moindre coût à des habitants accompagnés par la ville et les associations et ayant un projet spécifique.

Le lieu sera piloté avec le CCAS, le Secours populaire, les Restos du coeur et l’association La Table est servie. Un peu plus tard, au début de l’année, c’est au Centre municipal de santé (CMS) que les travaux commenceront. L’accueil va être réorganisé et modernisé, alors que le centre se rapproche des 30 années d’activité. Sol et plafond vont être refaits et l’ascenseur embelli. Un bureau de prise de rendez-vous pour les podologues va être installé.

Le système de ventilation doit aussi être revu avec une ventilation double-flux. Ces travaux n’arrêteront pas l’activité du CMS qui continuera d’accueillir les patients. Certains bureaux seront transférés dans des préfabriqués pendant la durée des travaux. L’aménagement de la nouvelle maison de quartier du Maroc commencera aussi dans les prochaines semaines en 2025. • J.B

Voir aussi