Événement – Portes ouvertes pour dépister gratuitement les 3-7 ans
Le centre dentaire et ophtalmologique du Globe propose à tous les enfants stanois de 3 à 7 ans un dépistage d’éventuels problèmes de vue, les mardis 22 février et 1er mars. Il suffit de prendre un rendez-vous.
« Très souvent, nous avons en consultation des enfants qui n’ont pas été dépistés », constate l’équipe du centre dentaire et ophtalmologique du Globe qui prépare une opération durant les vacances scolaires : un dépistage gratuit de la vue pour tous les enfants de la ville de 3 à 7 ans. « Les enfants qui sont maladroits, ont des maux de tête réguliers, plissent ou clignent souvent des yeux, ou même qui ont des problèmes de compréhension ou d’écriture… il faut les faire ausculter, s’accordent les deux orthoptistes référentes du centre qui vont piloter cette opération. Nous voyons régulièrement des enfants en échec scolaire ou qu’on pensait dyslexique se transformer complètement
après avoir posé le bon diagnostic sur leur vue. »
DEUX JOURS PORTES OUVERTES
Ainsi, les mardis 22 février et 1er mars, les orthoptistes recevront, « avec une animation et des bonbons », les enfants de la ville, « qui doivent être accompagnés impérativement d’un adulte » insiste la directrice du centre, dans une salle dédiée à cette opération dépistage. Il suffit de prendre un rendez-vous. « Les enfants pour lesquels nous repérerions quelque chose, des gouttes leur seront prescrites et nous leur proposerons de revenir pour des examens complémentaires. » Ce dépistage est proposé gratuitement, les suites, s’il y en a, sont prises en charge par la Sécurité sociale, les mutuelles, la CMU ou l’AME, assure-t-on dans ces locaux situés au 97, avenue de Stalingrad.
Dans ce centre inauguré il y a deux ans, on est d’abord accueilli par une équipe administrative. Puis dirigé soit dans la partie ophtalmologique soit dans la dentaire. En ophtalmologie, le parcours se fait en trois étapes. On passe dans un premier box avec une orthoptiste pour une préconsultation, questionnaire de santé à l’appui, pour quelques mesures du type tension de l’œil, puis dans un second pour analyser le champ visuel avant d’être reçu par l’ophtalmologue qui complète l’auscultation et pose le diagnostic.
La directrice Séphora et la gérante du groupe Gladys dont le plus gros centre est celui de Stains tiennent à présenter l’étage de ce bâtiment, qui était un ancien cinéma. « Nous venons de finir l’aménagement de cet espace. Ici, ce sont des salles de stérilisation. Là, de radiologie. Il pourra y avoir à terme dix cabinets dentaires en tout, mais nous peinons un peu à recruter. » Ces derniers mots sont clairement un appel aux candidatures, « nous sommes ouverts à d’autres professionnels de santé aussi », ajoutent-elles. Avant d’insister sur « la qualité et la modernité de notre matériel et sur le professionnalisme et la renommée des médecins qui exercent ici. »
> Pour prendre rendez-vous Doctolib – motif dépistage gratuit 3 – 7 ans ou 01 80 89 65 65
• CAROLE SAPIA
Voir aussi
- Actualités, Causes, Ville
Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…