Évènement – Une fin d’année festive et solidaire

Une patinoire, une luge, un carrousel, un jardin de glace pour les tout-petits, des stands d’animations et alimentaires, mais aussi le père Noël et une parade lumineuse… les Fêtes solidaires s’annoncent joyeuses.

© Dragan Lekic

La fin d’année rime avec les Fêtes solidaires. Depuis mercredi et jusqu’au 28 décembre, de nombreux rendez-vous sont proposés aux Stanois pour profiter pleinement des derniers jours de 2025. L’esprit de Noël a envahi la ville, avec la place Marcel-Pointet comme lieu central de rencontres, pour petits et grands.

Au programme : patinoire, luge, carrousel, mais aussi des ateliers créatifs et jeux de société pour toute la famille. L’inauguration officielle aura lieu vendredi 19 décembre et sera marquée par une cérémonie au départ de l’hôtel de ville, avec la participation d’une chorale vers 17h15. Ensuite, une parade lumineuse s’élancera vers le cœur de la Cité-jardins.

Sur la place, les plus jeunes pourront échanger et prendre des photos avec le père Noël, avant d’assister à un spectacle proposé par la Compagnie des femmes et de profiter des différentes animations proposées tout au long de la soirée.

Attention : des restrictions de stationnement seront en vigueur durant ces festivités.

À noter également que les 19 et 20 décembre, se tiendra la Foire des savoir-faire 100% stanoise, sur la place Marcel-Pointet. Cette dernière, organisée par le service du Développement urbain et les Maisons pour tous a pour objectif de valoriser les compétences et savoir-faire des habitants. « Nous souhaitons leur offrir un espace pour partager leurs talents, mais aussi leur permettre de s’exercer à un format de vente, avec la perspective d’en faire une activité professionnelle », expliquent les organisateurs. Cette année, l’édition « des habitants », voir témoignages page suivante, proposera des ateliers et ventes de produits faits par des passionnés de la ville : bougies, quiz sur l’alimentation, sablés customisés…, la foire sera accessible le vendredi 19 décembre, de 16h à 21h30, et le samedi 20, de 14h à 19h.

Enfin, le 20 décembre, à 11h, sera inauguré un tout nouveau lieu de convivialité : l’Espace de vie sociale (EVS), situé au 8-10, rue Albert-Einstein. Lors de cette cérémonie, le nom de la structure sera dévoilé.

Ce programme est ouvert à tous, et se poursuivra jusqu’au 28 décembre.

• R.H

À NOTER DANS VOS AGENDAS

• La base de loisirs est ouverte tous les jours de 14h à 19h sauf temps forts jusqu’à 20h ou 21h30. Attention, fermetures exceptionnelles le 24 à 16h et le 25 décembre toute la journée.
• Vendredi 19 décembre au départ de l’hôtel de ville, dès 17h15 : inauguration enchantée avec chorale, parade lumineuse et spectacles.
• Samedi 20 décembre à partir de 11h : inauguration de l’Espace de vie sociale (EVS), un lieu de convivialité, d’échanges et de vie de quartier au 8-10, rue Albert-Einstein.

Voir aussi