Événements – Une semaine pour la planète

Alors que le Mois de l’égalité s’est terminé comme il avait commencé à savoir sur les chapeaux de roues, le service Jeunesse organise du 24 au 28 avril, la Semaine de l’écologie du développement durable.

© Dragan Lekic

Une semaine axée autour du développement durable et de l’écologie animera le calendrier stanois dans les prochains jours. Des rendez-vous pour les jeunes mais aussi pour les Stanois dans leur ensemble.

Le premier d’entre eux se tiendra lundi 24 avril. Des représentants de jeunes issus de toutes les structures jeunesse de la ville signeront une « charte écocitoyenne ». Cette dernière a été imaginée par les jeunes élus du Conseil municipal des enfants (CME) lors de séances de travail.

La journée du mardi 25 avril sera consacrée à l’emploi et la culture. Un forum autour des métiers en lien avec la transition écologique se tiendra à 14h au Point information jeunesse (Pij), l’occasion de découvrir un secteur en plein essor.

Ensuite, à 18h, à l’Espace Paul-Éluard aura lieu un vernissage autour de l’exposition L’Eau au coeur de la vie. Et la journée se terminera par « une petite toile » pleine de sens. Les Stanois pourront découvrir le film Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga. La diffusion sera suivie d’un débat en présence de la productrice.

DÉFI « CLEAN CHALLENGE »

Le mercredi 26 avril, l’ensemble des structures jeunesse tenteront de relever un sacré défi. En effet, en partenariat avec Plaine Commune, la ville organise le « Clean challenge » : un ramassage des déchets autour des 3 structures jeunesse. Un cadeau sera remis à celle qui aura ramassé le plus de déchets.

Le jeudi 27 avril de 14 à 17 heures se déroulera le point d’orgue de cette semaine et les Stanois sont invités à venir y participer. De nombreux stands seront installés sur la place Marcel-Pointet pour proposer des ateliers de création d’objets issus de récupération, customisation de tee-shirts et de tote bags.

Tout au long de cette après-midi, le public sera sensibilisé aux gestes de tri des déchets. Et enfin une initiation à l’apiculture pour découvrir l’univers des abeilles fera le bonheur des participants.

• R.H.

Voir aussi