Exposition – La Cité-jardins de Stains cultive l’histoire de ses commerces

Essentiels dans chaque ville, les commerces et surtout leur histoire sont parfois méconnus des habitants.

Alors, pour remédier à cela, l’Association régionale des Cités-jardins d’Île-de-France collabore avec la ville de Stains et organise une grande exposition participative sur les histoires de la mémoire des commerces de la Cité-jardins.

© Julien Ernst

Cette année, c’est sous le thème de la mémoire et des commerces que la ville de Stains fait sa rentrée. En effet, dès le 19 septembre prochain, tous les Stanois sont invités à venir découvrir gratuitement les histoires des commerces de la Cité-jardins.

Jusqu’au 27 décembre, vous pourrez vous rendre à la boutique Mémoire de Cité-jardins, avenue Paul Vaillant-Couturier afin de découvrir et participer à cette grande exposition mettant en avant les commerces depuis leur toute première ouverture jusqu’à nos jours.

Pour cela, des images des commerces présents aujourd’hui seront à découvrir, ainsi que des documents d’archives et d’anciennes photographies.

C’est une exposition collective qui est mise en œuvre, tel que l’explique Claire Delure, assistante animatrice et coordinatrice du patrimoine de l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France. Le but est effectivement de faire « un travail de collecte de mémoire, pour que cela dure dans le temps ». Qui plus est, deux visites guidées sont à prévoir afin de découvrir ou se remémorer des histoires souvent méconnues de ces lieux.

L’objectif est donc de faire participer les Stanois à cet exercice collectif de mémoire. Ainsi, en partageant votre vécu et vos souvenirs, vous pourrez retracer les histoires des commerces et constater l’évolution de votre ville. Cet événement est pensé comme un outil de médiation. « C’est encore un patrimoine assez “méconnu”, donc l’objectif principal est de réaliser une récolte de mémoire. »

Malgré cette méconnaissance, les commerces représentent pourtant une part essentielle au développement de chaque ville. Il semble donc important de les célébrer et de retracer leurs parcours. Et peut-être qu’à l’avenir cette participation collective pourrait amener d’autres Cités-jardins à faire de même.

Stains et l’Association régionale des Cités-jardins d’Île-de-France ont d’ailleurs le souhait de continuer sur cette lancée en souhaitant réaliser des ateliers de mémoire avec une maison de retraite. Toujours en lien avec des documents d’archives, cette initiative va dans la continuité des engagements de la ville pour ses citoyens.

• JEANNE TILLY

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Local mémoire de la cité-jardins de Stains 28 avenue Paul-Vaillant Couturier 93240 Stains
Exposition participative : du 19 septembre au 27 décembre – les mercredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Vernissage : mercredi 18 septembre à 18h
Visites guidées : samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre à 14h30
Contacts et réservations : contact@citesjardins.fr – 0158697793 – 0649603328

Voir aussi