Festival – Banlieues Bleues : deux concerts à Stains

Du 14 mars au 11 avril 2025 se tiendra le 42e Festival Banlieues Bleues. À Stains, dans le cadre de cette programmation, auront lieu deux concerts à l’Espace Paul-Éluard (EPE).

« Pour cette édition, nous avons un programme haut en couleurs qui recèle autant de découvertes que de groupes de premier rang », promettent les organisateurs.

Ainsi, le 20 mars à 20h30 retrouvez Cécile Mclorin Salvant, chanteuse et compositrice franco-américaine. Notez que l’artiste a remporté trois Grammy Awards et le prix McArthur Genius notamment. La chanteuse est inspirée par le blues, la pop américaine, ou encore la musique haïtienne que chérissait son père.

Elle puise également son inspiration au théâtre -principalement le vaudeville- et se passionne pour les chansons qui racontent des histoires. « Elle aime les titres qui brillent par leurs nuances, leurs retournements inattendus, leur humour », insiste l’organisation du festival. En témoigne son dernier opus, Mélusine, où elle chante en français, en créole et en occitan.

LE SECOND CONCERT

Neuf jours plus tard, à savoir le 29 mars à 20h30, l’artiste Jowee Omicil jouera Spiritual Healing Bwa KaYiman Freedom Suite. Un projet dédié à la cérémonie secrète vaudou du « Bwa Kayiman », sur la côte nord d’Haïti, qui s’est déroulée dans la nuit du 13 au 14 août 1791, acte fondateur du soulèvement qui amènera l’indépendance.

« Entouré d’une équipe au diapason de ses intentions, à l’instar des Guadeloupéens Arnaud Dolmen et Jonathan Jurion, le saxophoniste a mis en sons un véritable rituel de guérison où souffle un doux vent de révolution dans le droit fil des jazzmens les plus émancipés. De quoi marquer durablement les esprits », annonce l’équipe de Banlieue Bleues.

• R.H.

Réservations au 01 49 22 10 10

Voir aussi