Festival de court-métrages – Ciné lumière, deuxième !

Après une première réussie, le festival de court-métrages Ciné lumière revient à Stains pour une seconde édition. Elle se déroulera pendant deux soirées, les samedis 4 et 11 octobre prochains.

Le festival Ciné lumière fait son retour avec une édition 2025 parrainée par Mehdi Idir, réalisateur de Patients et Aznavour. Dix courts métrages de fiction seront diffusés au cours des soirées des samedis 4 et 11 octobre. « Un des mots d’ordre de la sélection, c’est la diversité, souligne Sadio Niakate, directeur du festival. Nous avons reçu 358 films venus de toute la France, jusqu’aux territoires d’Outre- Mer. Le comité de sélection les a tous visionnés. »

Scénario, genre, les courts-métrages choisis sont tous différents, mais se rejoignent par leur ADN, en cohérence avec celui du festival, abordant des thèmes sociétaux forts. « Nous tenons à ce qu’il y ait une diversité au niveau des genres, des acteurs, des réalisateurs et réalisatrices. La sélection mélange des talents émergents avec des professionnels plus installés dans le milieu. » Le festival se clôturera sur la remise des cinq trophées, samedi 11 octobre.

Le public votera tout au long des soirées de visionnage pour son court-métrage favori, qui remportera le prix du meilleur film. Les quatre autres prix sont attribués par le jury : meilleur scénario, meilleure interprétation féminine, meilleure interprétation masculine et prix du jury. Avec six membres aux profils divers, le jury du festival a été choisi pour réunir différentes professions du cinéma. Il réunit les acteurs Bilel Chegranin et Adama Bathily, la réalistatrice Raphaëlle Benisty, l’actrice Kathy Packianathan, le comédien et dramaturge Xavier Marcheschi et l’humoriste Laurie Perret.

Nouveauté cette année, le parrain, Mehdi Idir, tiendra une masterclass samedi 11 octobre après-midi. Une opportunité pour en apprendre plus sur le parcours de cet enfant de Saint-Denis, réalisateur et scénariste, et sur les difficultés auxquelles il a dû faire face dans sa carrière et les atouts qu’il a utilisés. « Je l’ai rencontré lors d’un événement de cinéma, explique Sadio.

En discutant, on a découvert qu’il avait de la famille à Stains et était animé par le partage, la transmission. Nous sommes honorés d’avoir un parrain d’exception, qui a réalisé des films forts, qui ont marché. » En 2024, le festival avait attiré des Stanois et des curieux venus de villes voisines, professionnels de cinéma comme amateurs. Pour cette seconde édition, les organisateurs espèrent retrouver ce même engouement autour du septième art.

• J.B.

Infos pratiques:

  • Les samedis 4 et 11 octobre, à 18 h 30, à l’Espace Paul-Éluard, place Marcel-Pointet.
  • Inscription en ligne sur la page les chapeaux de paille 93 sur le site helloasso.com :
  • Pass complet à 4 € ; vente de billets sur place, 2 € par soirée.

Voir aussi