Festival Saint-Denis – Le baroque s’invite au lycée

Des élèves de terminale ont profité, dans leur établissement, d’un concert de musique classique donné par deux jeunes artistes de l’ensemble francilien Il Caravaggio.

Un projet du Festival de Saint-Denis qui fait découvrir l’univers lyrique aux lycéens.

© Julien Ernst

La salle polyvalente du lycée Maurice-Utrillo s’est transformée en salle de concert le temps d’un après-midi, ce mardi 3 février. Deux jeunes artistes de la Région ont fait découvrir à des élèves de terminale la musique baroque et l’univers du chant lyrique. Yuli Bayeul, joueur de théorbe, un instrument de la famille du luth, situé entre la guitare et l’oud, que les spectateurs voyaient pour la première fois, a accompagné Anouk Defontenay, mezzo-soprano.

Ce concert inédit a été organisé par le Festival de Saint-Denis avec le soutien de la région Île-de-France dans le cadre du projet « Jeunes talents dans les lycées ».

Le festival de musique classique intervient pour la 8e année consécutive dans les lycées du territoire. « Nous travaillons tout au long de l’année, avec des interventions, un concert et une sortie culturelle. Les élèves pourront assister à une répétition générale du festival. Le but, c’est d’ouvrir la curiosité des élèves, de leur faire découvrir ce qui existe sur leur territoire. En faisant venir la musique chez eux, dans les lycées, on fait aussi tomber une barrière. », développe Maëlys Vinzant, chargée de projet pour le festival. Au lycée Utrillo, les élèves avaient déjà rencontré une violoncelliste et découvert le monde de l’opéra.

Pour leur concert, les deux artistes ont interprété des « airs de cour » du XVIIe siècle, en soulignant les liens entre cette musique d’époque et les titres d’aujourd’hui. « Les airs de cour étaient commandés par le roi, la reine ou les nobles, c’est l’ancêtre de l’opéra et des chansons françaises », explique Yuli Bayeul.

Surpris, les élèves dévoilent quelques sourires quand ils entendent pour la première fois le chant de la mezzo-soprano sur des airs de Jean-Baptiste Lully ou Michel Lambert. L’un d’eux parvient tout de même à reconnaître l’anglais du compositeur Henry Purcell dans l’une des chansons.

« On retrouve les mêmes thèmes que dans les chansons actuelles », leur fait remarquer la chanteuse, avant d’interpréter Yesterday des Beatles. Le concert s’est conclu par une interprétation de La Symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan avant un échange entre les élèves, professeurs et les artistes. « Depuis combien de temps est-ce que vous faites de la musique ? », « comment faites-vous pour travailler l’endurance et garder votre voix pendant toute la durée du concert ? », « comment est-ce que vous vouez préparez ? »

Les jeunes artistes leur ont parlé de leur quotidien et de leur rapport à la musique. « Je n’écoute pas que de la musique baroque, s’amuse le théorbiste. J’écoute aussi du rap, du jazz, de la pop. Mais dans notre travail, on a la chance de pouvoir transmettre une autre forme de musique. »

• JULIETTE BAROT

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Festival de musique classique de Saint-Denis se tiendra du 28 mai au 23 juin.

Voir aussi