Fête de la biodiversité – Un 1er juin bourdonnant !

Dans l’espoir de faire venir le soleil, la ville de Stains vous donne rendez-vous ce 1er juin pour célébrer la Fête de la biodiversité. Une journée qui promet de mettre à l’honneur la faune et la flore !

© Dragan Lekic

Depuis plusieurs semaines, l’artiste stanois Konte Rast s’attèle à la réalisation d’une fresque mettant à l’honneur les abeilles dans un des coeurs d’îlot de la Cité-jardins à l’occasion de la Fête de la biodiversité. Cette oeuvre, réalisée avec la participation de Stanois, est directement reliée au projet St’Insectes de Konte Rast mettant en avant les divers métiers attribués aux petits invertébrés. Ce projet « made in Stains » est d’ailleurs repérable dans plusieurs coins de la ville, dont la rue Jean-Durand. En plus de cette fresque, les organisateurs réservent de nombreuses autres surprises ! En effet, ce 1er juin, de 14h à 18h, vous pourrez vous rendre au jardin partagé, situé entre le 48 et le 50, rue Raoul-Duchêne, pour participer à de multiples activités célébrant la nature.

Plusieurs organisations viendront donc présenter et faire découvrir leurs actions oeuvrant pour la biodiversité : l’Association à l’école des abeilles de la Butte-Pinson, la médiathèque Louis-Aragon, Les enfants du canal, Chouette mon potager, Association des jardins familiaux… Découverte de l’apiculture, vente de miel, expositions des espaces naturels ou encore distribution de plantes, il y en aura pour tous les goûts. Organisée par l’Association régionale des Cités-jardins, cette fête est donc l’occasion de valoriser le patrimoine architectural et environnemental de la Cité-jardins, mais également de mettre en valeur la nature et la biodiversité à l’approche de l’été.

Cette fête, se déroulant dans le cadre du Printemps des Cités-jardins, représente l’occasion pour les Stanois d’en apprendre davantage sur les richesses qu’offre la nature en milieu urbain. Ainsi, pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, le Printemps des Cités-jardins organise sa 13e édition jusqu’au 2 juin. Cet événement propose plus de 60 initiatives afin de « recontextualiser et d’expliquer l’histoire des Cités-jardins d’Île-de-France » explique Noémie Maurin-Gaisne, animatrice et coordinatrice de l’Association des Cités-jardins. Une exposition itinérante et inédite en ville propose d’ailleurs jusqu’au 16 juin à l’Espace Paul-Éluard de « promouvoir et de mieux faire connaître ce patrimoine architectural » . Alors, venez découvrir la Cité-jardins de Stains, qui n’est autre que l’une des plus connues d’Île-de-France. Avec l’espoir que le soleil pointe le bout de son nez durant ces prochaines semaines florissantes !

• JEANNE TILLY

Voir aussi