Finances Publiques – “Un budget sous contrainte, mais offensif”

Le budget primitif pour 2023 présenté par la majorité municipale entend « poursuivre le déploiement d’un service public de qualité répondant au mieux aux besoins des habitants, (…) à travers la mise en œuvre d’une politique de gestion rigoureuse et exigeante ».

La création d’une épicerie sociale et solidaire est un investissement prévu au budget 2023. © Julien Ernst

Les orientations budgétaires tendent, en effet, à atteindre les objectifs fixés par la municipalité malgré un contexte contraint et très incertain comme le démontre les paramètres budgétaires ci-après.

Pour maintenir une trajectoire financière saine et responsable, et développer la capacité d’investissement, sans augmentation des impôts, la municipalité insiste sur le fait que le budget communal doit :

  • dégager une marge d’autofinancement des investissements,
  • préserver la capacité de désendettement de la ville,
  • encadrer l’évolution des dépenses de fonctionnement et maîtriser, quand les décisions relèvent de sa responsabilité, la progression de la masse salariale.

PRÉPARER L’AVENIR

En section de fonctionnement, le résultat reporté est de 4 681 954,11€.

La municipalité se félicite d’une « gestion rigoureuse, expression d’une volonté politique forte de responsabilité et de respect des engagements ». Ce résultat permet à la collectivité de déployer d’importants moyens en investissement au bénéfice de ses administrés.

En outre, les ressources propres internes représentent 8 074 716,93 €. Si les ressources propres externes composées du FCTVA (Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée), de la taxe d’aménagement et des subventions d’investissement y sont ajoutées, cela fait porter le total des ressources propres de la commune à 15 620 936,39 €.

Par conséquent, dans les conditions d’équilibre proposées, la structure de financement des investissements est largement dominée par les ressources propres, le recours à l’emprunt étant limité.

AUTRES RATIOS BUDGETAIRES IMPORTANTS…

L’épargne brute

Elle mesure la capacité d’une collectivité à financer le remboursement du capital de sa dette ainsi que ses investissements hors contraction de nouveaux emprunts et subventions d’investissement.

Son montant prévisionnel est de 3 172 762,82€, soit à un niveau important, même si celui-ci est en baisse par rapport au budget précédent où son montant atteignait 5 124 821,24€.

L’épargne de gestion

Elle mesure l’épargne dégagée dans la gestion courante de la ville hors frais financier et dépenses exceptionnelles.

Son montant prévisionnel est de 4 994 487,82€ contre 6 905 976,24 € lors du budget précédent.

Le taux d’épargne prévu au budget 2023 est de 7,1%.

3 PRIORITÉS

Malgré le contexte socio-économique actuel, la municipalité ne change pas les 3 priorités d’actions municipales « pour protéger, résister et préparer l’avenir des Stanois et Stanoises, et ce, sans faire appel au levier fiscal » :
“La transition écologique : notre modèle de développement humain
La réussite éducative : une exigence stanoise
Défendre nos droits pour l’épanouissement social et citoyen”

L’INVESTISSEMENT

L’exercice 2023 se caractérise par plusieurs investissements : la réhabilitation du centre de vacances de Villiers-sur-Loir, la poursuite des travaux de rénovation, construction et extension entrepris sur l’Hôtel de ville, les travaux d’aménagement intérieur du Centre municipal de santé (CMS) ou encore la poursuite de la sécurisation d’installations sportives, la rénovation de bâtiments communaux ou de plusieurs écoles.

Le total des dépenses d’investissement pour 2023 s’élève à 20 836 800,63 € contre 21 678 632,33 € lors du budget précédent. Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour l’année en cours prévoit des dépenses d’équipement à hauteur de 12 596 395,14 €.

La réabilitation de l’Hôtel de ville est inscrite dans les investissements à venir. © Dragan Lekic

L’AIDE AUX DEVOIRS : UN EXEMPLE D’ENGAGEMENT MUNICIPAL POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Ce dispositif remplace l’accompagnement éducatif supprimé par le gouvernement. L’aide aux devoirs, version municipale, organisée sur le temps périscolaire et financée à 100% par la ville, permet d’accompagner près de 800 élèves, quatre fois par semaine, pour un budget d’environ 300 000 euros annuels.

© Julien Ernst

MAÎTRISE DE L’ENDETTEMENT

La capacité de désendettement est établie à environ 6 années, soit en dessous de la règle d’or des 12 années. Pour rappel, elle s’élevait à 17 années en 2015.

En outre, le recours à l’emprunt représente 21,4% des recettes d’investissement (emprunt et dettes assimilés / total des recettes d’investissement) contre 20,7% l’année dernière. Le stock de la dette s’établit à 51 738 694 € au 1er janvier 2023.

ZOOM SUR LES PROJETS PHARES DU PPI

2023

500 000 EUROS : Aménagement de la nouvelle Maison pour tous Maroc/Avenir
500 000 EUROS : Travaux d’aménagement intérieur CMS
200 000 EUROS : Création épicerie sociale et solidaire
1 500 000 EUROS : Réfection Plaine Delaune

2023-2025

3 MILLIONS : Réhabilitation centre de vacances Villiers-sur-Loir et Jard-sur-Mer
4 MILLIONS : Réhabilitation de l’hôtel de ville
15 MILLIONS : Travaux de rénovation dans les écoles (dont 7 millions pour la construction d’un nouveau groupe scolaire)

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