Formation / Emploi – L’appel aux entreprises stanoises
L’Afpa, qui forme des adultes depuis plus de 65 ans, a ouvert des CFA en 2019 pour les jeunes. Les entrepreneurs stanois peuvent se faire accompagner pour accueillir des alternants ou apprentis. C’est l’appel du site stanois.
Stains a la chance de compter sur son territoire ces grandes bâtisses sur sa lisière sud. Elles abritent l’Agence de formation pour adultes, plus connue sous son abrévation : Afpa. Des logements, un restaurant, des kilomètres carrés d’espaces de formation… Stains actu a pu visiter ceux dédiés aux formations d’électriciens et de plombier-chauffagistes. De grands plateaux, des sas individuels et du matériel dernier cri, tout semble idéal pour pratiquer et apprendre un métier.
Des formations adultes, dans de multiples domaines, y sont dispensées du niveau 3e à bac +2. Se reconvertir, monter en compétence, faire valider des acquis d’expérience, en continue ou pas, tout y semble possible. « Les Stanois intéressés ne doivent pas hésiter à regarder ce que nous proposons », affirme Axel Bouazza Ouhsaine, chargé de clientèle du CFA Afpa entreprises, qui oeuvre plutôt sur l’autre versant de cet établissement : le CFA, le Centre de formation d’apprentis.
« Depuis 2019, nous proposons des CFA en cuisine, électricité et d’équipement en bâtiment . Ces formations, qui s’inscrivent dans le dispositif « Un jeune, une solution », s’adressent en particulier aux jeunes à partir de 16 ans. Décrocheurs inclus, continue le chargé de clientèle. Il nous reste quelques places d’ailleurs ». Mais ce que souhaite surtout l’Afpa CFA-entreprises, c’est lancer un appel aux entrepreneurs stanois. « L’administratif peut rebuter certains qui n’ont pas le temps de s’en charger, mais qui auraient besoin d’un apprenti à leurs côtés.
Certains peuvent aussi craindre le coût que peut représenter de prendre un apprenti. Nous sommes là pour les accompagner et ces formations sont financées par des dispositifs publics », Axel Bouazza Ouhsaine lance en effet un appel aux entrepreneurs de la ville. « Nos collaborateurs ont trois mois pour trouver une entreprise. Nous les accompagnons également pour préparer leur CV et d’éventuels entretiens, tout comme nous les formons au savoir-être. Nous souhaitons dans un avenir proche mettre en place des « jobs dating ». Tout comme nous envisageons l’ouverture à d’autres alternances : les métiers du froid et de la clim., et les métiers plomberie-chauffage. N’hésitez donc pas à me contacter. » Le message est on ne peut plus clair.
• CAROLE SAPIA
Voir aussi
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…
- Actualités, Culture
Spectacle – De l’Empire du milieu à la langue de Molière
Une délégation chinoise d’artistes et d’officiels a débarqué au Studio Théâtre de Stains (STS). Cette visite s’effectue pour les représentations de Star Fish, une coproduction…