Forum de l’Engagement Associatif et Citoyen – Attirer la jeunesse
Le Forum de l’Engagement Associatif et Citoyen se tiendra samedi 7 décembre à la Maison du Temps Libre Olivier-Abdéride.
Une édition concentrée sur l’engagement des jeunes et qui se terminera par une distribution de produits alimentaires et d’hygiène aux étudiants.
Dans les associations stanoises, les jeunes manquent à l’appel. C’est en partant de ce constat que la municipalité a décidé d’axer cette édition du Forum de l’engagement associatif et citoyen sur le passage de flambeau entre les générations.
« Les bénévoles sont quasiment tous des seniors ou des mères au foyer, résume Julia Jenoc, responsable du service Vie associative et citoyenneté. Le but c’est de toucher les jeunes de Stains pour qu’ils prennent connaissance des structures municipales et associations pour lesquelles ils pourraient faire du bénévolat. »
Le forum commencera autour de 14h par le village des associations, après une intervention du maire Azzédine Taïbi et l’adjointe en charge de la Vie associative Zaiha Nedjar. Certaines structures en quête de bénévoles afficheront leurs besoins et pourront rencontrer des habitants
volontaires. Les services de la ville concernés seront aussi de la partie et présenteront les dispositifs d’engagement comme la Bourse aux projets ou encore le Contrat Local Étudiant.
Viendra ensuite un temps où des bénévoles, notamment des jeunes, témoigneront de leur engagement. Sanaa, par exemple, âgée de 20 ans, est engagée depuis plusieurs années dans l’association D’âmes de cœur, cofondée par sa mère. Pour cette étudiante en soins infirmiers,
aider des personnes dans le besoin est une évidence.
« Je pars du principe que tout le monde peut avoir besoin d’aide et on doit s’entraider. » Et la jeune femme se dit enrichie par cet engagement : « Le fait d’être bénévole, ça me permet de faire de nouvelles rencontres. On voit la fierté et la joie des gens. Rien qu’un sourire chez une personne qu’on aide c’est déjà énorme », sourit la jeune Stanoise qui participe à de nombreuses maraudes avec son amie, Sawsanu, 16 ans. « Il existe différentes façons de s’investir, appuie Julia Jenoc. Chacun peut s’engager selon le temps qu’il peut donner, ça peut se faire dans des actions ponctuelles. »
UNE MARAUDE À LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE
Le forum de samedi sera l’occasion de participer concrètement à une première action utile, avec une grande maraude en fin de journée. Vers 19h30/20h, des bénévoles, agents de la ville et toutes les personnes intéressées partiront à la résidente Crous de Stains, Chemin de Saint-Léger, pour une distribution de kits alimentaires et d’hygiène.
Ces kits seront préparés dans l’après-midi par les jeunes avec des bénévoles avec des produits collectés dans plusieurs points de la ville. Les dons sont possibles jusqu’à vendredi dans les différentes Maisons pour tous, les structures jeunesse et le Point Information Jeunesse. « Les maraudes attirent souvent les jeunes, justifie Julia Jenoc. Ce sera aussi l’occasion de partir à la rencontre d’étudiants qui peuvent aussi s’engager. »
En parallèle de cette action, la municipalité va remettre des passeports bénévoles à certains habitants. Un document reconnu par Pôle emploi, qui peut permettre de se réorienter, de valoriser son expérience dans une association. Avant le départ pour la maraude, tous les participants partageront une collation avec des animations musicales.
• J.B
Voir aussi
- Actualités, Ville
Vivre ensemble – Fêtes solidaires : lumières, action !
La parade lumineuse prévue vendredi 20 décembre marquera la soirée d’ouverture des Fêtes solidaires 2024.
- Actualités, Associatif
Portrait – Hafsa Saïbi lutte contre la précarité administrative
Afin d’aider les habitants à réaliser leurs démarches administratives, Hafsa Saïdi a lancé en juillet 2024 l’ADADA, Association d’aide aux démarches administratives.
- Actualités, Enfance, Jeunesse, Séjours
Enfance et Jeunesse / Séjours Hiver 2025 – Ski Tour
Les pré-inscriptions auront lieu du 6 janvier au 12 janvier 2025. Édito.