“Habiter, être habité” : bientôt dans le quartier

Déjà présent dans plusieurs sites à Stains, le projet “Habiter, être habité” s’étend jusqu’au quartier de la Prêtresse pour accompagner ses habitants dans leurs travaux du quotidien.

© DR

Initialement basé dans les quartiers du Clos Saint-Lazare, du Moulin- Neuf et de la Cité-Jardins, l’atelier Habiter et être habité s’apprête à poser ses outils au coeur de la Prêtresse. Porté par l’association Franciade, cet atelier d’auto-rénovation permet aux Stanois de se former aux bases du bricolage et de “s’entraider pour effectuer de petits travaux chez eux”.

Pour concrétiser l’ouverture de cet atelier dans le quartier de la Prêtresse, l’association recherche aujourd’hui de nouveaux participants motivés pour animer cette nouvelle aventure collective. Votre journal s’est d’ailleurs rendu à l’un des ateliers se déroulant au Clos Saint-Lazare pour en apprendre davantage. Chaque samedi, à partir de 10h, les animateurs de l’atelier Habiter, être habité du Clos Saint-Lazare accueillent les Stanois à la recherche d’un coup de pouce “ bricolo ”.

Samedi dernier, c’était Ophélie Estève, animatrice passionnée, qui a accompagné Guy et Angèle dans leurs projets de rénovation. Leur mission du jour : vernissage et rénovation de meubles. Ces ateliers sont souvent une révélation pour certains participants, qui y découvrent des compétences insoupçonnées et parfois même une nouvelle passion.

C’est le cas de Guy, retraité et habitué de ces rendez-vous hebdomadaires. « Ça a été un changement total pour moi. Avant, je ne savais pas faire de peinture, je ne savais pas mettre de papierpeint. Depuis que je suis ici, j’ai rénové ma chambre, mon salon, etc. Chez moi, c’est devenu nickel ! ». Pour de nombreux Stanois, Habiter, être habité dépasse le simple cadre du bricolage.

Ces moments partagés sont aussi une formidable opportunité d’échanger, de tisser des liens et de cultiver l’entraide entre voisins. Gratuits et ouverts à tous, ces ateliers ne demandent que deux choses : de l’huile de coude et les matériaux nécessaires pour mener à bien les travaux. Et une chose est sûre, la convivialité et la bonne humeur seront aussi au rendez-vous dans le futur atelier du quartier de la Prêtresse !

Pour les habitants de la Prêtresse qui seraient intéressés, signalez-vous à assofranciade@yahoo.fr ou au 0142432710 – 0695865064

www.franciade.fr 8 rue Aubert 93200 Saint-Denis

• J.T

Voir aussi