Histoire – Quand Stains est libérée

Aux archives municipales, il y a des petits trésors. Dans un grand registre, les délibérations du Conseil municipal sont précieusement conservées.

Celle du 8 octobre 1944 raconte la Libération de Stains jour par jour. Extraits.

« Après 4 ans de souffrance et d’humiliation, notre pays est presque entièrement libéré de la tyrannie allemande, le président de la délégation spéciale de la ville de Stains, Louis Bordes, commence son allocution, retranscrite dans le registre des délibérations, avec ces mots. La journée du 19 août 1944 restera une date historique au cours de laquelle le peuple du département de La Seine, à l’appel du comité parisien de Libération, s’est dressé contre l’oppresseur dans un élan magnifique d’enthousiasme patriotique, en déclenchant l’insurrection. »

Il continue, « aux heures les plus sombres de notre histoire comme aux jours les plus glorieux, les regards se tournent vers l’hôtel de ville, foyer traditionnel de nos libertés. C’est donc vers celui-ci que s’est dirigé le peuple stanois au matin de ce 19 août pour hisser sur la mairie le drapeau à croix de Lorraine, symbole sacré de l’union de tous les Français et de la volonté d’indépendance nationale. Voici brièvement exposés les faits les plus saillants de ces glorieuses journées ».

Ensuite Louis Bordes décrit chaque journée jusqu’au 27 août, jour de la Libération de la ville. « 19 août. Ce jour tant attendu est enfin arrivé ! À 6h du matin les ordres sont donnés et les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) occupent immédiatement la mairie. » Ensuite, il raconte le manque d’armes, les défaites de l’ennemi, les « crimes inqualifiables contre les civils. »

« 27 août. Les troupes du général Leclerc sont accueillies dans un enthousiasme indescriptible et les soldats, avec ou sans uniforme, fraternellement unis ont parachevé la Libération de Stains. L’Allemand est chassé du quartier de La Cerisaie et refoulé sur Garges. Il laisse 7 morts et 5
prisonniers. Tels sont les faits les plus importants de la « semaine glorieuse » au cours de laquelle les Stanois, des hommes, des jeunes gens, des femmes ont œuvré pour la Libération du territoire local et de la France. »

Louis Bordes sera par la suite élu maire de Stains 6 mandats successifs. Ce registre, gardé précieusement aux archives municipales, est consultable sur rendez-vous auprès du 01 49 71 84 13.

• CAROLE SAPIA

© Julien Ernst

Voir aussi