Hygiène et sécurité – Les commerces sous contrôle

Une vidéo virale a écoeuré de multiples personnes cet été. Elle montrait des asticots dans un friand au thon acheté dans une boulangerie stanoise, fermée depuis. Le service Hygiène de la ville fait mensuellement des visites inopinées ou sur signalement. Stains actu a suivi les inspecteurs de salubrité lors de l’une d’elles.

© Julien Ernst / Le service Hygiène fait régulièrement des contrôles dans les commerces de la ville.

« Le jour même de la sortie de cette vidéo montrant des asticots dans ce friand au thon, nous nous sommes rendus sur place et un arrêté municipal A2025050 signifiant la fermeture jusqu’à nouvel ordre de la boulangerie La tradition de Stains a été signé dans la foulée, expliquent les inspecteurs de salubrité de la ville.

Nous avions contrôlé cet établissement ce qui avait donné lieu à une injonction municipale le 5 juin 2023. La Direction départementale de la protection des populations avait décidé de sa fermeture administrative le 11 avril 2024, levée le mois d’après. »

En tous cas, le service communal d’Hygiène et de Sécurité a réalisé en moyenne six visites de contrôle dans les commerces alimentaires par mois en 2024. En 2025, il continue, « afin de s’assurer du bon respect des réglementations en vigueur et de protéger la santé des Stanois », affirmait le maire Azzédine Taïbi dans un communiqué. Mercredi 20 août, il était décidé de se rendre dans deux boulangeries. « Bonjour, contrôle du service Hygiène de la ville. Acceptez-vous la présence du journal de la ville ? » « Le patron n’est pas présent mais je l’appelle. »

L’échange entre les inspecteurs et les employés de la boulangerie de la place Marcel-Pointet est de prime abord cordial. La dame, qui porte une charlotte, raccroche son téléphone, nous sourit : « soyez les bienvenus ! ». Nous entrons dans les cuisines. Elles sont sur deux étages. L’inspecteur, dossier en main, coche des cases et encore des cases.

Il pose des questions, vérifie des dates, des températures… ». Tout semble dans l’ordre, il manque juste un document administratif que le patron peut envoyer d’ici quelques jours. Les trois ou quatre employés en cuisine semblent soulagés. « Ici, on fait super attention à tout. Pour nous, l’hygiène et la sécurité sont primordiales. Ces contrôles, on ne les prend pas négativement. Au contraire c’est un gage de qualité pour nos clients et une reconnaissance pour notre travail. »

La visite se termine, les inspecteurs partent à l’autre bout de la ville pour une deuxième visite qui se soldera comme pour la première : « Le contrôle s’est révélé satisfaisant néanmoins nous attendons le retour de certains documents administratifs qui n’ont pas été présentés sur place », nous rapportent les inspecteurs.

• C.S.

Voir aussi