Inscription ouverte – La Bourse au permis redémarre
Après la réussite de la première édition de la Bourse au permis, dont une vingtaine de Stanois a bénéficié, la municipalité a décidé de reconduire l’opération. Vous pouvez d’ores et déjà retirer le dossier de candidature.
Ce dispositif, nommé Bourse au permis, est maintenant considéré comme un outil de plus dans le cadre de l’insertion professionnelle. À travers cette aide, la ville souhaite contribuer à lever une partie des freins d’accès à l’emploi. Le permis de conduire reste un atout incontestable pour accéder à l’emploi ou une formation.
Son obtention contribue à lever un frein pour bon nombre d’habitants. « Nous sommes très heureux de proposer une nouvelle session de ce dispositif. Il est le témoin d’une volonté politique en faveur de l’accès à l’emploi et à la formation », explique Farid Mouhous, coordinateur de l’action en ville.
18 ANS ET PLUS
La Bourse au permis est destinée à aider les habitants, peu importe leur âge, dès lors qu’ils sont inscrits dans un parcours d’insertion (suivis par des acteurs de l’emploi) et qu’ils ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer leur examen au permis de conduire.
Pour y être éligible, il est nécessaire de cocher les cases suivantes : être à la recherche d’un emploi ou d’une formation, inscrit dans un parcours d’insertion, âgé de 18 ans minimum, Stanois depuis au moins 2 ans et en mesure d’effectuer quarante heures d’engagement dans une association de la ville.
RETRAIT DE DOSSIER
Depuis mercredi 5 juillet, pour retirer un dossier de candidature, il suffit de se rendre au centre administratif Louis-Pierna (47/49 avenue George Sand), prendre attache avec le coordinateur via son adresse mail : farid.mouhous@stains.fr ou par téléphone au 06 15 90 32 99.
Tous les dossiers devront être remis avant le 29 septembre. Les candidatures retenues seront examinées par une commission composée d’élus, d’un représentant du préfet et de professionnels. Pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans les critères, ils seront, dans la mesure du possible, orientés vers d’autres dispositifs existants.
Ce coup de pouce à hauteur de 1 000 euros est une aide complémentaire aux financements de droit commun existants. En contrepartie, il sera demandé aux lauréats un engagement d’utilité sociale en vue d’une montée en compétences.
• R.H.
Voir aussi
- Actualités, Éducation, Ville
Grève du 10 septembre 2025 – Informations concernant les accueils de loisirs
En raison du mouvement de mobilisation annoncé et du fort taux de participation attendu, la municipalité vous informe de la fermeture certains accueils de loisirs.
- Actualités, Ville
8e édition / Terrasses Citoyennes – Quartier de l’avenir
Le maire et les élu·e·s vous donnent rendez-vous ce mardi 9 septembre à 18h30 au Square Danielle-Casanova, pour échanger sur la vie du quartier, vos…
- Actualités, Propreté, Ville
Cadre de vie – Les coups de propre reprennent
Après une pause estivale, la série de coups de propre reprend dans les rues de la ville.