InStainsGraff 2 – Le festival stanois d’arts urbains

Samedi 24 septembre, les Stanois sont invités à participer au Festival des arts urbains, « InStains Graff 2 », à partir de 13h.

Le Collectif Art a réalisé une fresque de Mohamed Ali qui sera inaugurée samedi 24 septembre. Jour où il graffera aussi à Hubertine Auclert, aux alentours de la médiathèque Aragon. © Dragan Lekic

«Les street-artistes vont occuper les rues pour bousculer les murs et réinventer la ville avec leurs bombes aérosols et autres pinceaux. Vous retrouverez des fresques monumentales, du théâtre, une exposition, des ateliers pochoirs, des initiations au graffiti… ».

Le programme, concocté par la ville pour la deuxième édition d’ « InStains Graff », promet aux Stanois une galerie à ciel ouvert samedi 24 septembre au centre administratif Louis-Pierna, à la médiathèque Aragon et au Studio théâtre de Stains.

Les festivités démarreront à 13 heures avec l’inauguration d’une fresque de 8 m sur 12, représentant Mohamed Ali. Ce sont trois membres du Collectif Art qui l’ont réalisée. « On a dû s’adapter à cause de la pluie pour être certains que cette fresque soit finie à temps. Quand on nous a évoqué Mohamed Ali, ça nous a tout de suite parlé, pour nous, il est une référence, » confie l’un des artistes graffeurs, bombe à la main.

Une performance artistique de danse verticale accompagnera cette inauguration et ouvrira « InStains Graff 2 ».

En effet, les artistes de la Galerie Taches d’Art se transporteront sur le parvis du centre administratif Louis-Pierna. Un photographe, un peintre, un sérigraphe et un graffeur, tous Stanois, Konte Rast, Stef 93, Ozef et Demdriss, proposeront des ateliers tag, sérigraphie et photocall reliés entre eux, entremêlant différentes disciplines artistiques dans un décor urbain spécialement fabriqué pour l’occasion. « Et les participants repartiront avec leur oeuvre ! », promet le collectif.

Des artistes locaux amateurs, Maurice et Monique les peintres, Murielle la dessinatrice et Corinne celle qui fait du scrapbooking, exposeront leurs oeuvres et échangeront avec le public.

Le service Jeunesse sera, lui aussi présent, avec différents ateliers. Au programme : double dutch, très lié à la culture hip hop, ce sport combine vitesse, coordination, créativité, précision ainsi qu’esprit d’équipe. Il y aura également un stand de présentation des dispositifs jeunesses, de restitutions des projets d’été et la programmation des structures municipales. Sans oublier un atelier manuel pour s’essayer à différentes techniques artistiques.

© Dragan Lekic

Quant au Studio Théâtre de Stains, qui tenait à participer à ce festival, il mettra à l’honneur le travail photographique de Dragan Lekic, photographe de votre bimensuel, avec une vingtaine de clichés de graffitis, principalement en Seine Saint-Denis mais aussi en Serbie, Grèce, Turquie, Italie… « Je photographie graffs et fresques depuis les années 90, j’ai quasiment 6 000 clichés, je veux capter ces instants éphémères pour préserver une part d’histoire car cet art exprime souvent la réalité d’une société et ses revendications, » confie l’artiste. À 15h, la diffusion d’une de ses vidéos précèdera un débat.

À quelques pas de là, une fresque à l’effigie d’Hubertine-Auclert, militante pour le droit de vote des femmes, qui a donné son nom au parvis de la médiathèque Aragon sera réalisée par un artiste graffeur Stanois. Enfin, un atelier pochoir permettra à tous ceux qui veulent s’essayer à la technique « de bombage du portrait d’Hubertine Auclert en y ajoutant des slogans », se réjouit l’équipe de la médiathèque.

Samedi 24 septembre, aucun doute, la ville se transformera en galerie de street-art à ciel ouvert. « Tous les Stanois sont invités à participer à « InStains Graff 2 » », encouragent les organisateurs et artistes impatients d’y être.

• C.S.

Festival des Arts Urbains - InStainsGraff 2 - Ville de Stains
Programme InStainsGraff 2 - Page 1
Programme InStainsGraff 2 - Page 2

Voir aussi