Invitation / Forum de l’accès aux droits – Saisissez-vous de vos droits
La municipalité fait de l’accès aux droits un des piliers de son contrat d’action municipal. C’est pourquoi elle propose vendredi 8 novembre la 2e édition du Forum de l’accès aux droits.

« L’ accès aux droits est un des piliers du contrat d’action municipal que nous suivons, affirme Maïmouna Haïdara adjointe au maire déléguée à ce sujet. La Maison du droit et de la médiation est une structure municipale qui fonctionne très bien et répond à de nombreux besoins des habitants. Les cafés juridiques que nous organisons régulièrement apportent des réponses, des pistes. Ce Forum de l’accès aux droits, dont la première édition a été un véritable succès, vient compléter l’offre avec un panel plus large des partenaires possibles dans l’accès aux droits. »
L’élue explique que cette 2e édition a été réclamée par la population mais aussi des acteurs de l’accès aux droits. « En effet, ces moments permettent aussi aux partenaires de se rencontrer. C’est pourquoi, le matin du 9 novembre, la municipalité leur propose un temps d’échange entre eux », ajoute Maïmouna Haïdara.
L’après-midi, ce sera la rencontre avec la population. Ainsi la Caf, France Travail, la CPAM, la MDPH, le CIDFF, le Défenseur des droits, des avocats, des écrivains publics… Les Stanois pourront rencontrer les services publics et les acteurs de l’accès aux droits sur le territoire mais aussi participer aux ateliers proposés.
Au programme des Cafés juridiques de 14h30 à 16h, L’admission exceptionnelle au séjour par Maître Lantheaume, avocate en droit des étrangers et de 16h30 à 18h, Le contrat de travail et les droits des salariés par Maître Rahmouni, avocate en droit du travail. Les ateliers présentés par le CCAS de 14h30 à 15h30, Prévention remise d’échantillon écogeste, échange avec un travailleur social sur les dispositifs et de 15h30 à 16h30, Parcours de la personne âgée.
Quant aux ateliers numériques, l’adjointe au maire y tenait particulièrement. « Aujourd’hui tout est de plus en plus dématérialisé et pose de nombreux problèmes. Le jour du forum, il sera proposé de découvrir et naviguer sur les plateformes d’administration, de créer une boite mail et de faire sa première connexion à Franceconnect. »
Ce forum semble être le parfait endroit pour découvrir la diversité qui existe dans l’accès aux droits, mais aussi s’informer et être orienté. Chaque visiteur pourra repartir avec une cartographie de tous les points d’accès aux droits du territoire.
• C.S
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…
5 thématiques : l’emploi, la santé, la vie quotidienne, la famille et le logement
8 novembre de 14 à 18h30, ouverture du Forum de l’accès aux droits
2ème édition, décidée après le succès de la première l’année dernière


Voir aussi
- Jeunesse, Loisirs, Ville
Place Marcel-Pointet – Les structures jeunesse réunies pour un temps fort estival
Une après-midi festive et conviviale pour les jeunes Stanois.
- Jeunesse, Ville
Journée mondiale de la jeunesse : les jeunes Stanois à l’honneur
Une journée pour célébrer l’énergie et les sourires de la jeunesse stanoise.
- Culture, Jeunesse, Ville
Pass jeunes 2026 : Des bons plans pour les jeunes stanois
Les jeunes Stanois âgés de 14 à 25 ans peuvent profiter du Pass Jeunes 2026, un dispositif gratuit donnant accès à de nombreuses activités culturelles,…



