Journées Européennes du Patrimoine – Festival des arts urbains « InStains Graff »
Le samedi 18 septembre, Stains célèbrera les 100 ans de la Cité-jardins et les Journées européennes du patrimoine, de 10h à 18h.
Une journée durant laquelle, les Stanois sont invités à découvrir leur ville à travers le prisme artistique. Lors de cette journée, l’art envahira les rues et places de la ville.
• Des artistes graffeurs réaliseront une fresque participative au sein du square Fernand Tuil de 10h à 17h.
• De 10 à 14 heures, au 17 avenue Paul Vaillant Couturier, le Collectif Art finalisera une fresque intitulée Utopia. Les artistes y travaillent depuis plusieurs jours.
• À 11 h, à l’angle rue Pierre de Geyter et Place Colonel Fabien sera inauguré Le Mur. Les fresques qui le recouvrent sont souvent en lien avec une actualité, un combat social ou des dates commémoratives importantes.
• Sur la place Colonel-Fabien et Marcel-Pointet Scott & Soso donneront un spectacle de danse urbaine, La montée, à 10h45 et 15h30. Entre les deux représentations, des ateliers de danse hip-hop en direction des enfants, adolescents et adultes sont ouverts sur la place Marcel-Pointet.
• Une buvette sera présente sur la place Colonel Fabien de 10h à 18 h.
• La Galerie Taches d’Art au 6, rue Jean Durand a préparé un programme éclectique en trois volets. Ainsi, de 10h à 17h, les Stanois sont conviés à découvrir la première édition de l’exposition collective Les Attachants, l’occasion de découvrir des talents locaux.
Ozef, un jeune artiste réalisera une oeuvre à la bombe sur palissade. Enfin, à travers une série d’énigmes, les participants redécouvriront la ville en participant une chasse aux trésors. Whiny Crochet et DemDriss, offriront leur créations textiles et sérigraphiées comme lots à gagner.
• Place Marcel-Pointet, l’association Femmes Unies Citoyennes du Territoire installera un Food truck & stand de 12h à 17h. Le service Jeunesse organise une initiation au double dutch à partir de 14h.
• Le Studio THéâtre de Stains de 14h30 à 18 h offre une Une pause dans le jardin. Ainsi, musiciens et acrobates, vous feront découvrir les pratiques circassiennes ainsi qu’une exposition sur la mémoire du cirque Zanfretta.
• Sur le parvis, Hubertine Auclert, de 14h à 17h30, le public pourra taguer, graffer et dessiner sur une reproduction agrandie d’une photographie d’archive du Château de la Motte. Une activité ludique à partager en famille.
• Tout au long de la journée, l’Association Régionale des cités-jardins, le service Seniors et le service Archives vous invitent à admirer tout long d’un parcours : Place du Colone-l Fabien, avenue Paul-Vaillant-Couturier, place Marcel-Pointet et square Fernand-Tuil une exposition retraçant l’histoire de la Cité-jardins.
Elle sera ensuite visible, jusqu’au 30 septembre, au local « Mémoires de cité-Jardin ». Ensuite, au départ du local Mémoires de cité-jardin au 28, avenue Paul-Vaillant-Couturier, le public pourra se lancer dans une balade sonore de la cité-jardin, Bruits de jardin. Une visite commentée du parcours du festival est aussi programmée sur deux créneaux : à 11h30 et 15h30.
• L’association Action Créole vous invite à la découverte de la tradition du carnaval afro-caribéen. Un moment festif et haut en couleurs. Ils seront plus de 30 artistes en tenue et en musique. La déambulation démarre de la place Marcel-Pointet à 16h30 pour s’acheminer vers le square Fernand -Tuil pour un final prometteur.
Voir aussi
- Actualités, Éducation, Ville
Grève du 10 septembre 2025 – Informations concernant les accueils de loisirs
En raison du mouvement de mobilisation annoncé et du fort taux de participation attendu, la municipalité vous informe de la fermeture certains accueils de loisirs.
- Actualités, Ville
8e édition / Terrasses Citoyennes – Quartier de l’avenir
Le maire et les élu·e·s vous donnent rendez-vous ce mardi 9 septembre à 18h30 au Square Danielle-Casanova, pour échanger sur la vie du quartier, vos…
- Actualités, Propreté, Ville
Cadre de vie – Les coups de propre reprennent
Après une pause estivale, la série de coups de propre reprend dans les rues de la ville.