La ferme des possibles – Stanois, vous êtes invités à la Fête du printemps !

Mercredi 17 mai, de 12h à 17h, La Ferme des possibles ouvre ses portes aux Stanois pour célébrer le printemps. Une envie de partager son activité tout en festoyant avec des animations, des ateliers et des dégustations. Invitation.

© Julien Ernst

Des centaines de mètres carrés d’agroforesterie (agriculture associant arbres, culture et animaux), comportant des rangées d’arbres, un potager et une ferme, c’est à la lisière de la ville que La Ferme des possible développe son activité depuis plusieurs années. Une des employées, parmi la trentaine qui y travaille, explique : « Nous avons une démarche économique, sociale et solidaire pour développer une boucle alimentaire locale génératrice d’emplois et de rayonnement dans le territoire ».

Habituellement fermée au public, La Ferme des possibles tenait à organiser une Fête de printemps en invitant les Stanois à découvrir ce lieu qui évolue sur leurs terres. « À partir de 12h, il y aura des ateliers créatifs de réemploi, des dégustations, des jeux, des animations bien-être, des ateliers jardinage, des comptines, etc. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges », promettent les organisateurs. « C’est la première fois que l’on monte ce genre de fête. Nous espérons y accueillir beaucoup de monde. Notre volonté étant de partager et montrer nos activités, mais aussi de sensibiliser à ce qu’il est possible de faire en agriculture pour une transition écologique. »

Plus d’une dizaine de partenaires se sont également investis dans cette fête. On y retrouve des associations stanoises telles que Les Rayons (ex Régie de quartiers), SFMAD, mais aussi par exemple Les Alchimistes. Le programme promet ainsi d’être varié et en adéquation avec les valeurs portées par la structure.

Quelques animaux, des arbres, un rucher… vous aurez peut-être l’occasion de goûter au miel ou à la confiture produits sur le site. Habituellement, ces derniers sont destinés aux entreprises et collectivités, les principaux clients de La Ferme des possibles. Néanmoins, ce peut être un avant-goût pour les Stanois, car, à quelques pas, une autre ferme à destination du grand public devrait ouvrir dans quelques mois sur la Zone des Tartres.

Pour mieux connaître cet univers, le mieux, semble-t-il, serait de répondre présent à cette invitation à la Fête du printemps, mercredi 17 mai à partir de 12h, au 29, rue d’Amiens. « Petits et grands, tout le monde trouvera de quoi découvrir et s’amuser », promettent les organisateurs.

• CAROLE SAPIA

 

Voir aussi