La médecine de ville continue durant l’épidémie
Médecins généralistes, kinés, infirmières ou pharmacies… Les professionnels de santé libéraux maintiennent leur activité. Un rôle vital aussi bien pour traiter l’afflux de personnes infectées au Covid-19, que pour traiter toutes les maladies au quotidien.
« Les gens doivent continuer de se soigner. Sinon nous risquons de découvrir des malades dont l’état s’est aggravé durant le confinement. » C’est le cri d’alerte d’un médecin généraliste, le docteur François Rousset. Installé à Stains depuis 30 ans, le président de l’association des professionnels de santé note en effet une baisse d’activité, pour son propre cabinet comme chez l’ensemble de ses confrères. Une baisse préoccupante.
« Les patients peuvent consulter sans risque »
« Les professionnels libéraux poursuivent leurs activités de soin comme d’habitude, constate le Dr Rousset, pour tous les patients chroniques comme les malades occasionnels. » Les freins à la consultation sont connus. Les gens craignent de se faire contaminer en cabinet ou pensent que leur maladie peut attendre vu la gravité de l’épidémie. « C’est bien sûr une bonne chose d’être prudent face au Covid-19, insiste le médecin, mais les professionnels ont adapté leurs pratiques pour permettre aux patients de les consulter sans risque. »
Un nombre limité de personnes en salle d’attente. Des consultations sur rendez-vous. Des visites à domicile pour les personnes âgées souffrant de plusieurs affections. Des téléconsultations. Et un suivi spécifique des cas de Covid-19. Le docteur Rousset rappelle que « le médecin généraliste est le médecin de premier recours. Il a en outre un rôle de régulateur. »
« Le médecin généraliste reste le premier interlocuteur »
« Pour l’instant, tous les soignants libéraux assurent leur service », indique le Dr Rousset. Et de rappeler leur rôle vital pour maintenir l’accès classique à la santé comme la prise en charge de l’épidémie : « Imaginez si une pharmacie fermait ses portes… Qui pourrait donner autant de premiers conseils et approvisionner les habitants en médicament ? »
Dans les EPHAD, les médecins généralistes visitent et traitent les patients. À domicile, les infirmières libérales continuent les soins. Et les kinésithérapeutes assurent par exemple la kiné respiratoire… Bref, la médecine de ville joue un rôle décisif, car elle participe à la continuité des services de santé et de l’offre de soins. Notamment auprès des personnes les plus fragiles. N’hésitez pas à les solliciter.
Les Séquanodionysiens victimes des inégalités de santé
La Seine-Saint-Denis est un des départements les plus touchés par la hausse de la mortalité. Plus de 1 600 personnes sont mortes du Covid-19, depuis le 1er mars. En cause, un département sous doté. Le 93 compte en effet trois fois moins de lits de réanimation que les Hauts-de-Seine. 37 villes sur 40 sont déclarées déserts médicaux par l’ARS. D’autres facteurs aggravent la situation.
Plus de logements exigus et de familles nombreuses. Plus d’habitants qui occupent des métiers exposés comme les infirmières, les livreurs, les caissières, les agents d’entretien et de sécurité, les intérimaires… Des cas d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires plus nombreux que dans les autres départements.
Et des populations fragilisées qui consultent moins les médecins, faute de moyens. Bref, la pandémie constitue un révélateur cruel des inégalités sociales et territoriales. Reste que le confinement s’impose comme le seul moyen de se protéger.
INTERVIEWS
Interview du Docteure Tran, médecin généraliste en ville et présidente de l’Amicale des médecins :
« Avec nos confrères, nous assurons depuis le début de cette crise sanitaire nos consultations. Nos cabinets ont été modifiés pour éviter des contaminations. Par exemple, pour ma part, je donne une heure de rendez-vous précise à mes patients, personne ne se croise. Je ne fais pas de téléconsultation mais certains de mes confrères si. En tous cas, n’hésitez pas à solliciter les professionnels de santé libéraux. Nous répondons présents. On sait qu’on prend des risques, deux médecins généralistes de la ville ont été touchés par le Covid, mais c’est notre métier, notre vocation. Il n’y a pas que le Covid durant l’épidémie de Covid. »
Interview du Docteure Couet, pharmacienne en ville, et secrétaire de l’Association des professionnels de santé :
« A Stains, nous avons la chance que les professionnels de santé travaillent ensemble depuis de longues années. Nous avons un bon réseau. Organisé. Solidaire. Les Stanois peuvent compter sur nous. Et ne doivent surtout pas hésiter à nous solliciter. Covid ou pas, vous ne nous dérangez pas. On est là pour vous. Il faut continuer à se soigner. Ne pas interrompre vos traitements. Par exemple, les pharmacies de la ville proposent toutes des livraisons, les infirmières continuent leur suivi, les médecins ont réorganisé leur cabinet… Contactez-nous ! »
Voir aussi
- Actualités
11 novembre – Hommage aux morts pour la France
Élus, membres des associations d’anciens combattants, élus du Conseil municipal des enfants (CME) et Stanois se sont retrouvés lundi 11 novembre devant le Monument aux…
- Actualités, Associatif
CONSEIL LOCAL DE LA VIE ASSOCIATIVE – Une belle plénière
La plénière annuelle de Conseil local de la vie associative (CLVA) s’est tenue jeudi 7 novembre.
- Actualités, Associatif, Jeunesse
FORUM DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET CITOYEN – LA JEUNESSE ET L’EXPÉRIENCE
le Forum de l’engagement associatif et citoyen 2024 se tiendra samedi 7 décembre de 14h à 20h à la Maison du temps libre Olivier-Abdéride.