Label France Services – L’Apcis facilite vos démarches administratives
Intégrée au réseau France Services depuis janvier, l’association implantée au Clos Saint-Lazare renforce sa proximité avec les habitants et leur ouvre un accès plus simple aux principales démarches administratives. Avec toujours son sens de l’accueil et de la convivialité…
Il y a quelques jours la préfète à l’Égalité est venue en visite dans les locaux de l’Apcis. Car depuis le 18 janvier dernier, Apcis rime au quotidien avec France Services… En effet, l’association Accueils, Préventions, Cultures : Intercommunautaire et Solidaire (APCIS), fondée en 1990 à Stains, a obtenu le label France Services et s’intègre désormais dans le réseau hexagonal du même nom. La mission de ce réseau : « faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. »
GUICHET UNIQUE
À la clé, l’installation dans les locaux de l’Apcis d’un guichet unique (1) regroupant les services de différentes entités de service public comme la Caf, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, et des Finances publiques, les Caisses d’assurance maladie et d’assurance vieillesse, Pôle emploi ou encore La Poste. « En Seine-Saint-Denis, nous sommes seulement la troisième structure à obtenir ce label, commente Zorica Kovacevic, directrice de l’Apcis.
C’est une reconnaissance de notre travail au quotidien, parce que faire de l’accès au droit, se battre pour que les habitants puissent bénéficier d’une aide juridictionnelle ou ouvrent leurs droits à la Caf, on le fait depuis 30 ans. Donc, ça va nous faciliter la tâche pour mieux aider les gens, mais attention, on ne devient, ni Pôle Emploi, ni la Caf ! Même si, grâce au label, nous aurons un meilleur accès aux institutions pour débloquer certains dossiers. »
DEUX CONSEILLÈRES DÉDIÉES
Très concrètement, l’Apcis bénéficie désormais de l’appui de deux conseillères en économie sociale familiale dédiées aux démarches effectuées sous le label France Services. « Mais, nous serons aussi trois salariées de l’Apcis pour les seconder sur des dossiers de retraite, d’impôts, de handicap, de Prud’hommes, de logement et de droits des étrangers », complète Zorica.
ACCUEIL CHALEUREUX
Et bien sûr, quelle que soit votre demande, ce sera canapé rouge et café pour patienter… « Ce n’est pas parce qu’on a ce label qu’on change d’état d’esprit, sourit la directrice de l’Apcis. On a voulu que le lieu soit accueillant, un peu comme à la maison » La preuve, Tahri venu pour ouvrir un dossier Caf, a promis de revenir : « Je ne savais pas qu’on pouvait faire toutes ces démarches ici. C’est bien d’avoir un tel service à Stains. Ça nous fait gagner du temps et on est bien accueillis… »
• F.L.
(1) Prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h sur place, 10 rue Guillaume-Apollinaire ou au 01 48 22 47 95
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