Législatives – Aux urnes citoyens

Dimanche soir, le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes en France – pas à Stains. Après sa défaite lors du scrutin, le président Emmanuel Macron a décrété la dissolution de l’Assemblée nationale.

Les Français sont donc appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains.

Avec près d’un tiers des suffrages français aux élections européennes, la liste du Rassemblement national (RN) menée par Jordan Bardella remporte 30 sièges au Parlement européen. Le journal Le Monde démontre par exemple carte quasi monochrome à l’appui : « Le parti d’extrême droite est arrivé en tête dans la quasi-totalité de la France ». Pas à Stains. En effet, « une poignée de poches échappe à l’extrême droite » et révèlent une insoumission.

Dans tous les bureaux de la ville, c’est la liste de La France insoumise (LFI) menée par Manon Aubry qui arrive en tête, remportant 2 000 voix de plus qu’en 2019. Le RN en a tout de même remporté 47 de plus mais avec 636 Stanois votants de plus.

Le maire Azzédine Taïbi confie son « inquiétude face au score du RN », sans être « surpris au vu de la politique présidentielle ». Mais il se félicite du score de Manon Aubry « qui conforte un vote stanois bien ancré à gauche ».

DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le président Emmanuel Macron, face à la défaite cuisante de son camp (14,56 %, 13 sièges) a annoncé dès dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale et les dates des scrutins les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains. Alors que les députés font leurs cartons, des alliances se négocient dans les méandres des partis politiques. Les candidats ont jusque dimanche pour déposer leur candidature. Dans son édition du 27 juin prochain, Stains actu reviendra plus en détails sur ce sujet qui bouscule la France.

CAROLE SAPIA

LA PROCURATION, PENSEZ-Y !

https://www.maprocuration.gouv.fr

RÉSERVEZ UNE NAVETTE

01 49 71 81 94 ou 81 81.

Voir aussi