Logement, démocratie participative, Gaza – Zoom sur les décisions du dernier Conseil municipal

Le Conseil municipal s’est réuni jeudi 6 juin. Parmi les nombreuses délibérations adoptées, les élus de Stains ont nommé citoyen d’honneur Ahmad Quaraman, jeune étudiant palestinien.

Le comité des fêtes du quartier de l’Avenir fait partie des associations subventionnées – © Julien Ernst

Subventions aux associations, convention de réussite éducative, billets pour les JOP 2024, parc de défibrillateurs… lors de la séance à l’ordre du jour chargé, de nombreux points ont été adoptés. Notamment l’approbation du compte administratif 2023 pour lequel le maire s’est félicité « de la bonne gestion en faveur des Stanois ».

UN SERVICE DE LUTTE CONTRE LES PUNAISES DE LIT

Mais aussi celle d’une convention entre la ville de Stains et la régie de quartier Les Rayons. Son objectif ? Sensibiliser et accompagner les habitants dans la lutte contre les punaises de lit. La ville de Stains est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pour mettre en oeuvre des projets d’innovation sociale au Clos Saint-Lazare et à la Prêtresse.

L’expérimentation d’un service public local de lutte contre les punaises de lit faisait partie des projets retenus. L’ANRU va donc financer à 50 % l’achat par la mairie de matériel adéquat (nettoyeur à vapeur et aspirateurs notamment). Ce matériel sera mis à disposition de la régie de quartier qui pourra ensuite le prêter aux habitants demandeurs, formés à leur utilisation.


La charte des Conseils d’habitants a été adoptée par le conseil municipal. Elle définit les objectifs et le fonctionnement de cette instance. Le premier conseil s’est tenu dans le secteur Sud (lire Page 5), ceux des deux autres secteurs se tiendront avant fin juin.

UN SOUTIEN À AHMAD QARAMAN, QUI SOUHAITE SE RÉFUGIER EN FRANCE

Le conseil a adopté un voeu pour nommer Ahmad Qaraman, jeune étudiant gazaoui, citoyen d’honneur de la ville de Stains. Ce réfugié palestinien vivant à Gaza est passionné par la culture française. Inscrit à l’Inalco, il a fait une demande de visa pour venir étudier en France.

« Ahmad est le symbole d’une jeunesse palestinienne qui souhaite vivre en paix, comme n’importe quel jeune de son âge, indique le voeu adopté par les élus. Conformément à notre tradition de solidarité à l’égard des peuples opprimés, la ville de Stains souhaite apporter sa pierre à l’édifice.

Plus d’une trentaine de parlementaires et d’élus ont déjà écrit au consulat de France à Jérusalem pour soutenir sa demande de visa. Mais le blocus et les bombardements bloquent pour l’instant sa demande. »

J.B.

Voir aussi