Lutter contre la fracture numérique

L’ordinateur est aujourd’hui devenu indispensable. À Stains, la municipalité développe des salles informatiques et met en place des formations pour « agir contre la fracture numérique ».

Samedi dernier, à la Maison des association une formation en cours … © Dragan Lekic

L’État français a engagé un grand chantier de modernisation de son administration qui passe par la numérisation des services publics pour améliorer de manière générale le service rendu auprès des administrés.

En théorie, cela facilite les démarches, seulement, une part considérable de la population se retrouve en difficulté face au tout numérique et plus spécifiquement les populations vivant dans les quartiers prioritaires. Il est donc essentiel de se former.

Ainsi, la ville de Stains porte une politique dans ce sens afin de lutter contre la fracture numérique et permettre au plus grand nombre d’acquérir les bases du numérique. Elle a développé des partenariats qui lui ont permis de récupérer des ordinateurs et qui ont été distribués à plusieurs familles aux moyens financiers limités (voir page 2).

En parallèle, d’autres machines ont permis dernièrement d’équiper des salles informatiques dans les Maisons pour tous : à la Maison du temps libre (MTL), celle du quartier du Maroc et de l’Avenir et prochainement celle de Yamina-Setti. « Tout le travail que nous mettons en place a pour objectif de lutter contre la fracture numérique.

Mais aussi, contre l’exclusion liée à celle-ci. Il est essentiel de développer la connaissance et la pratique numérique pour une meilleure inclusion sociale et cela à tous les âges », insiste Jean-Claude de Souza, conseiller municipal en charge de la lutte contre la fracture numérique.

CONNECTION ÉTABLIE

La Maison des associations a été l’un des premiers lieux ressources de cette opération. En effet, les associations n’échappent pas à cette dématérialisation : la création d’une association se fait maintenant en ligne, son immatriculation auprès de l’Insee également. Les demandes de subventions, principales ressources de ces dernières, sont dans leur grande majorité également dématérialisées et requièrent la maitrise des logiciels de traitement de texte par exemple.

Une session de formation, comprenant plusieurs cycles, et qui arrive à son terme a donc été mise en place à la Maison des associations. Elle a été gérée par l’association ADMER. Ainsi, les participants se sont familiarisés avec Word, Excel, Powerpoint ou encore la navigation sur internet. D’autres formations sont en cours d’élaboration et verront le jour dans les Maisons pour tous.

• R.H

Voir aussi