Marché – Au cœur de la Commission

Stains actu a pu échanger avec trois acteurs de la Commission des marchés qui gèrent les places marchandes, dont celle du Centre-ville qui se veut qualitative et diversifiée.

© Dragan Lekic / La dernière commission s’est réunie il y a quelques jours.

« Dans le projet municipal, l’objectif était de rendre nos marchés attractifs de par la diversité des étals et la qualité. Tous les Stanois doivent s’y retrouver. Au Centre-ville, on y est ! » se réjouit Jean-Claude De Souza, conseiller municipal délégué notamment aux commerces de proximité et marchés forains. L’élu qui préside la Commission des marchés ajoute : « Des gens de Garges, Sarcelles, La Courneuve, Saint-Denis… viennent désormais sur notre marché. » Ce que confirment Mohamed Afallah le régisseur et Hubert Bekermam le représentant des commerçants du marché qui participent également aux commissions.

Ces rencontres sont organisées tous les trois mois et fonctionnent en tripartites : les commençants, le régisseur et la ville. « Si une décision ne fait pas consensus, c’est moi qui tranche », explique l’élu. « Mais nous sommes quasiment tous d’accord à chaque fois, ajoute-t-il. Nous avons mené à bien ensemble les travaux, nous avons mis en place une méthode de travail qui fonctionne, nous nous écoutons. Et, surtout, nous avons les mêmes objectifs. Un de ceux qui nous tient à coeur actuellement est de trouver un tripier-charcutier pour remplacer le boucher qui vient d’arrêter son activité. Nous ne prendrons personne d’autres à cet emplacement. » Confirmation des deux autres interlocuteurs.

LE RÔLE DE LA COMMISSION

Hubert Bekermam, marchand de vêtement depuis 40 ans sur ce marché, rebondit « nous sommes tous d’accord sur ce sujet. Durant une partie des commissions nous étudions les demandes des commerçants avec soin. Nous avons refusé des traiteurs car nous en avons déjà beaucoup. Mais nous avons accepté une nouveauté : un marchand de légumes anciens. Originalité, respect des saisons, qualité : tout y était ! (voir témoignage en colonne) » « Et nous procédons toujours de la sorte ce qui ne nous a pas empêché de passer de 58 à 100 emplacements vendeurs, explique le placier Mohamed Afallah, sans compter les 37 abonnés. Je fais ce métier car je l’aime, et je suis fier de ce que nous avons réussi à faire de ce site de Stains. On y trouve des fleurs, des champignons, un chevalin, des rideaux, des fruits… dans une bonne ambiance ».

De l’accord de Jean-Claude De Souza et d’Hubert Bekermam, ce placier n’y est pas pour rien. « Depuis son arrivée en 2018, nous avons pu apaiser cette place marchande, nous avançons sur des problématiques avec différents partenaires comme la police municipale et nous montons des projets ». Telles que les animations, elles aussi décidées lors de la commission. En effet, chaque commerçant par sa redevance participe financièrement à ces différents moments très appréciés des clients. À Noël, des chocolats étaient offerts ainsi que des photos avec le Père Nöel. Le Beaujolais nouveau a aussi été célébré, tout comme la rentrée des classes, etc. Samedi 25 mai, donc dans quelques jours, 2 000 coffrets seront offerts aux mamans à l’occasion de la Fêtes des mères. Un bien beau marché qui a donné envie à Stains actu de vous offrir dans quelques temps un reportage en immersion au coeur de cette place marchande.

C.S

Voir aussi