Médiathèques – Le partage, une langue universelle
Expo, contes, films, chants… Durant ce mois de février, les médiathèques du territoire organisent la Semaine des langues. Inscriptions ouvertes.

Dans le cadre de cette semaine linguistique, les médiathèques stanoises ont décidé de mettre leur petite touche en y associant l’exil. Ainsi, pour cette occasion, à la médiathèque Louis-Aragon, 30 photos de l’exposition Les Oiseaux de passage de Dragan Lekic seront visibles du 11 février au 9 mars. « Cette exposition montre des migrants à différentes étapes de leur voyage migratoire à travers plusieurs pays », expliquent les bibliothécaires.
Un vernissage a eu lieu samedi 18 février de 16 à 18 heures en présence du photoreporter.
« Nous espérons accueillir un public nombreux à cette occasion pour découvrir ce travail formidable qui, sans misérabilisme, aide à mettre des images, des visages et des noms sur ces parcours de vie dont les journaux d’information nous rappellent régulièrement l’actualité souvent tragique » invitent les organisateurs.
Par ailleurs, d’autres animations enrichiront la programmation en ville. À la Maison du temps libre, ce même samedi, à 15 heures, le public a pu profiter d’un spectacle en langue des signes Le Prince Tigre mis en scène par Emmanuelle Laborit (à partir de 7 ans). Mardi 21 février à 16h30, sera proposé un atelier d’initiation à la langue des signes, sur réservation (tout public à partir de 6 ans). Le jour suivant, à 10 heures, ils remettent ça avec un atelier de lecture tout public. Puis à 15 heures, les usagers sont invités à un spectacle de conte bilingue français/italien Girontondo par la conteuse Debora Di Gilio. Enfin, mardi 28 février à 16 heures, il sera possible d’écouter les textes de l’atelier du 21 ou en lire un dans la langue de son choix.
Retour à la médiathèque Aragon, où là aussi l’offre est multiple. Samedi 25 février à 10h30 se déroulera le « Café bla-bla » spécial exil, ouvert au public adulte. Dimanche 26, à 14h30, est donnée une séance de lecture pour les parents et les enfants, dès 1 an. Puis à 16 heures, il sera question de jouer à des jeux et quizz autour des langues (tout public à partir de 8 ans). Enfin, mardi 28 à 14h30 la médiathèque projettera le film Pachamama de Juan Antin.
| Pour participer aux activités, il est indispensable de réserver au 01 71 86 31 00 pour Louis -Aragon et au 01 71 86 36 55 pour la Maison du temps libre. |
• R.H.
Voir aussi
- Actualités, Ville
Un nouveau restaurant municipal pour les agents
Les travaux du restaurant municipal sont désormais achevés.
- Actualités, Sports, Ville
Label Ville Active & Sportive – Trois lauriers
Jeudi 30 octobre, la ville de Stains a été mise à l’honneur en obtenant le label trois lauriers lors de la cérémonie nationale du label…
- Actualités
Séjours d’automne – Souvenirs de vacances
Durant les vacances de la Toussaint, les Maison pour tous ont emmené 150 stanois au Futuroscope.



