Médiathèques – Le partage, une langue universelle

Expo, contes, films, chants… Durant ce mois de février, les médiathèques du territoire organisent la Semaine des langues. Inscriptions ouvertes.

© Dragan Lekic

Dans le cadre de cette semaine linguistique, les médiathèques stanoises ont décidé de mettre leur petite touche en y associant l’exil. Ainsi, pour cette occasion, à la médiathèque Louis-Aragon, 30 photos de l’exposition Les Oiseaux de passage de Dragan Lekic seront visibles du 11 février au 9 mars. « Cette exposition montre des migrants à différentes étapes de leur voyage migratoire à travers plusieurs pays », expliquent les bibliothécaires.

Un vernissage a eu lieu samedi 18 février de 16 à 18 heures en présence du photoreporter.
« Nous espérons accueillir un public nombreux à cette occasion pour découvrir ce travail formidable qui, sans misérabilisme, aide à mettre des images, des visages et des noms sur ces parcours de vie dont les journaux d’information nous rappellent régulièrement l’actualité souvent tragique » invitent les organisateurs.

Par ailleurs, d’autres animations enrichiront la programmation en ville. À la Maison du temps libre, ce même samedi, à 15 heures, le public a pu profiter d’un spectacle en langue des signes Le Prince Tigre mis en scène par Emmanuelle Laborit (à partir de 7 ans). Mardi 21 février à 16h30, sera proposé un atelier d’initiation à la langue des signes, sur réservation (tout public à partir de 6 ans). Le jour suivant, à 10 heures, ils remettent ça avec un atelier de lecture tout public. Puis à 15 heures, les usagers sont invités à un spectacle de conte bilingue français/italien Girontondo par la conteuse Debora Di Gilio. Enfin, mardi 28 février à 16 heures, il sera possible d’écouter les textes de l’atelier du 21 ou en lire un dans la langue de son choix.

Retour à la médiathèque Aragon, où là aussi l’offre est multiple. Samedi 25 février à 10h30 se déroulera le « Café bla-bla » spécial exil, ouvert au public adulte. Dimanche 26, à 14h30, est donnée une séance de lecture pour les parents et les enfants, dès 1 an. Puis à 16 heures, il sera question de jouer à des jeux et quizz autour des langues (tout public à partir de 8 ans). Enfin, mardi 28 à 14h30 la médiathèque projettera le film Pachamama de Juan Antin.


| Pour participer aux activités, il est indispensable de réserver au 01 71 86 31 00 pour Louis -Aragon et au 01 71 86 36 55 pour la Maison du temps libre. |

• R.H.

Voir aussi