Mémoire – ABOLITION DE L’ESCLAVAGE CÉLÉBRÉE
Ce 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, est l’occasion de rendre hommage aux 400 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, victimes à travers le monde durant plusieurs siècles, l’adjoint au maire Géry Dykoka a l’air grave au micro devant le monument Histoire au présent et poursuit.
Arrachés à leur terre, vendus comme du bétail, transportés d’un continent à l’autre, beaucoup sont morts au fond des cales des négriers. Les survivants étaient vendus comme main d’oeuvre, corvéables à merci. La moindre protestation était sévèrement punie, très souvent par la mort (…).
Il y a une corrélation indéniable entre l’expansion du capitalisme et le développement de l’esclavage, tant ce système d’aliénation a directement participé à l’enrichissement d’une petite frange de la société et à l’avènement du modèle capitaliste (…). Il est important de faire ce travail de reconnaissance dans un souci d’apaisement et d’honnêteté intellectuelle, historique et politique.
De la lutte pour l’abolition de l’esclavage, à l’obtention de l’égalité de droits et de traitements, nos ancêtres nous ont prouvés qu’il était possible, à force de solidarité et de persévérance, de faire reconnaitre et d’asseoir nos droits.
Et c’est ce défi là que nous souhaitons relever avec vous toutes et tous. » Jean-Claude De Souza, un autre adjoint au maire, a, lui, lu un extrait d’un discours d’Aimé Césaire.
C’est l’association Action créole entre comédie, danse, musique et chant qui a clôturé ce moment solennel par un spectacle.
Voir aussi
- Actualités, Sports, Ville
Sports / CAN240S – Unis comme à la Can de Stains
L’édition 2025 de la Can240s restera un moment mémorable pour tous ceux qui l’ont vécue.
- Actualités, Emploi
Insertion – L’Afpa pour l’emploi
Mercredi 25 juin, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a inauguré à Stains son Village des solutions en présence du maire Azzédine…
- Actualités, Santé, Ville
Santé Publique – Le CMS déménage provisoirement
Mardi 15 juillet, les Stanois pourront découvrir leur Centre municipal de santé provisoire situé dans les anciens locaux du Trésor public, place Henri-Barbusse.