Mobilisation – Au service des plus vulnérables
Repas à domicile, aide-ménagère, aide-soignante… Services et agents municipaux se mobilisent pour soutenir les seniors isolés.
«On est épuisés mais on est une bonne équipe, » Sitan est l’une des quatre agents municipaux mobilisés pour le portage des repas à domicile des personnes vulnérables. « On apporte aussi le sourire, une présence et des petits coups de main », Sitan et ses collègues savent leur utilité, d’autant plus dans cette période de confinement. « On a des demandes en plus et on fait quelques gestes supplémentaires comme lever le courrier ou jeter les poubelles. »
Du lundi au vendredi, 102 livraisons sont assurées chaque jour. À la cuisine centrale, l’activité continue donc aussi. D’ailleurs elle livre aussi la Résidence Allende, où la restauration collective a été suspendue. Chacun prend son panier et mange dans son logement.
Jimmylia est l’une des habitantes de la résidence. « L’établissement est fermé aux personnes extérieures depuis avant le confinement officiel. Habituellement je sors très peu et je n’ai pas beaucoup de visites extérieures. Donc pour moi ça va, mais l’ambiance est étrange. Mon aide-ménagère qui vient m’aider à entretenir mon appartement ne monte plus mais me fait des courses qu’elle dépose à l’accueil. Ça me permet de continuer à préparer mes repas. Ici, on a la chance de ne pas être seuls. C’est dans ces moments-là qu’il faut se serrer les coudes. La priorité est de nous protéger surtout que dans les hôpitaux on ne sera pas prioritaires… Une vie vaut bien deux mois de confinement non ? »
Sabine est l’une des 12 aides à domicile qui sillonnent la ville. Après une séance de sport le matin et avoir levé ses deux garçons, elle enfile masque et gants. « C’est mon job, mon devoir. Mes collègues et moi, nous avons qu’une chose en tête, ils ne peuvent pas se passer de nous, il faut y aller. » « Ils », ce sont les 37 bénéficiaires dont elles s’occupent. « On fait les toilettes, des courses, l’assistance à manger, l’entretien du logement… Et l’on doit rassurer, surveiller leur état de santé. Nous prenons toutes les précautions nécessaires. Et quand ils nous disent merci. Ça fait chaud au cœur. C’est un métier valorisant. Quand on rentre le soir, on est content d’avoir fait quelque chose d’utile pour des personnes qui en ont besoin. »
« On ne peut que leur tirer notre chapeau », madame Lion, 76 ans, malade, bénéficie du passage des aides-soignantes, comme 37 autres Stanois. « Le kiné ne passe plus depuis le confinement. Ça rassure ma famille de savoir que ces charmantes dames, toujours à mon écoute, passent, m’aident. Je souhaite que cette pandémie finisse vite dans le monde entier et remercie toutes ces personnes qui aident celles qui en ont besoin ». Monsieur et madame Le Holloco sont sur la même longueur d’ondes. « Pour nous, leur passage est essentiel, vital. On leur fait confiance les yeux fermés et leur passage nous rassure. »
Carole est aide-soignante. « Moralement ce n’est pas évident. On pense beaucoup à la contamination, surtout qu’on doit sans cesse courir après des masques. Mais on voit bien que notre passage rassure. Ils sont contents de nous voir. » Du courage, des vocations… les plus vulnérables qui sentent avoir besoin d’aide peuvent contacter le CCAS au 01 49 71 82 00.
CAROLE SAPIA
Voir aussi
- Actualités
Grève du 18 septembre 2025 – Informations concernant les accueils périscolaires
En raison du mouvement de mobilisation annoncé et du fort taux de participation attendu, la municipalité vous informe de la fermeture certains accueils de loisirs.
- Actualités, Jeunesse, Sports
ESS Basket / Les Féroces – Une histoire des filles, au parcours éblouissant
L’année suivante, en 2022, Stains a vu la naissance des équipes U18F et U13F, permettant ainsi à encore plus de jeunes filles de s’impliquer dans…
- Actualités, Ville
Retour en images sur la fête de la Saint-Fiacre 2025 !
Ce dimanche 14 septembre, la ville de Stains a vibré au rythme de la tradition et de la convivialité lors de la fête de la…