Mobilisation – Des parents en colère
Sur l’ensemble de la ville, les remplacements de professeurs des écoles « seraient moins dramatiques que l’année dernière à la même époque », selon le syndicat enseignants SNUipp.
Mais à la maternelle Guy-Môquet, une situation a fait réagir les parents d’élèves élus, soutenus par de nombreux autres parents.
«Nous avons rendez-vous avec l’inspectrice de la circonscription vendredi 6 décembre. Il nous faut une réponse pérenne quant à la situation que subisse nos enfants », c’est d’une seule voix que des mamans réunies sur le parvis de la maternelle Guy-Môquet s’adresse à l’équipe de Stains actu.
« Nous avons plus de 150 signatures papier et 150 en ligne des parents de l’école. Une enseignante titulaire n’occupe pas son poste depuis 3 ans et une des classes des moyens fonctionne avec des remplaçants. Depuis le début de l’année, nous en avons déjà eu six différents, quand il y en a un. »
Chaque matin, ces parents se demandent si leur enfant de 4 ans aura un enseignant. « S’il n’y a personne, ils vont dans les autres classes. C’est lourd pour les autres enseignants, déstabilisant pour nos enfants, perturbant pour leur apprentissage », ne décolèrent pas les mamans qui ne veulent plus se satisfaire de la dernière promesse d’avoir une remplaçante jusqu’aux vacances de Noël.
« Car en janvier, ça repartira ! » Des banderoles sont attachées sur les grilles entourant le parvis et les parents s’apprêtent à faire une vidéo pour les réseaux sociaux. « On veut dénoncer ce que subissent nos enfants, mon fils me dit très régulièrement qu’il ne veut pas aller à l’école, » Sabrina répètera cette situation qui lui « fend le coeur » devant le téléphone de sa comparse Magda. Alexandre n’est pas dans cette classe, mais sa maman Karine peste : « Je suis là par solidarité, car c’est inadmissible.
Ce sont nos enfants à tous, il faut agir ! ». Minetou l’affirme : « Les parents sont très motivés ! » Côté SNUipp, on cherche à savoir le pourquoi de cette situation. Le manque de transparence semble être un reproche commun… Affaire à suivre.
• C.S
Voir aussi
- Actualités, Causes, Culture, Ville
« 17 octobre 1961, je me souviens… » : quand la scène fait revivre la mémoire
Hier soir, l’Espace Paul Éluard a vibré au rythme de l’émotion et de la mémoire avec la représentation du spectacle « 17 octobre 1961, je…
- Actualités, Santé, Ville
Santé des diabétiques – ‘‘ Il ne faut pas avoir peur de participer. Au contraire ! ’’
Le Centre municipal de santé (CMS) organise des cycles d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) destinés aux patients diabétiques de type 2, quel que soit…
- Actions Sociales, Actualités, Séniors, Ville
Loto intergénérationnel : le hasard fait bien les choses !
Ce mercredi 8 octobre, la résidence autonomie Allende a accueilli un loto pas comme les autres, dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux…