Mois sans tabac – Lutte contre les addictions

Mercredi 19 novembre de nombreux acteurs de prévention tenaient un stand de sensibilisation et d’information autour des addictions avec une attention particulière axée sur le tabagisme à l’entrée du marché du centre-ville.

© Julien Ernst

Cette sensibilisation s’inscrit dans la 10e édition du Mois sans tabac qui se déroule du 1er au 30 novembre. Le grand défi pour tous les fumeurs : arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs. À noter que le tabagisme reste la première cause de mortalité en France, 75 000 décès par an.

Ainsi, malgré la fine pluie et le froid glacial, les animateurs (le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, le service Prévention santé, l’association Vie libre, et le service Prévention et tranquillité publique) du stand érigé aux portes du marché stanois interpellent les passants et ces derniers n’hésitent pas à s’arrêter pour jeter un oeil à la documentation posée sur les tables, et à prendre conseils sur les moyens de sevrage.

Depuis son lancement en 2016, le Mois sans tabac a permis à plus de 1,4 million de personnes de s’inscrire à l’opération. Deux fois plus ont tenté de relever le défi. Ce n’est pas un hasard : arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances de réussir à long terme.

C’est pourquoi cette campagne de santé publique est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. À Stains, des associations, mais aussi le Centre municipal de santé agissent dans ce sens tout au long de l’année.

En effet, une infirmière accueille sur rendez-vous les Stanois qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche de mettre fin à cette addiction. « Je reçois sur rendez-vous et nous démarrons un travail axé sur le quotidien. À travers les séances, nous cherchons à déconstruire les habitudes de consommation du produit addictif. Avec le patient nous établissons un protocole pour casser les habitudes qui favorisent l’addiction. Ensuite, quand cela est nécessaire, je l’oriente vers des professionnels de santé, par exemple pour un suivi psychologique ou vers d’autres spécialistes », confie Véronique, infirmière en charge des addictions au centre municipal de santé (CMS).

Depuis de nombreuses années maintenant Véronique multiplie les actions de sensibilisation à travers des interventions dans les établissements scolaires de la ville. Elle mène aussi des ateliers avec les collégiens exclus suivis par les services de la ville, un travail de prévention essentiel, « les situations d’exclusion
et d’isolement favorisent le développement des addictions. Il est donc important d’agir avant que cela ne prenne de l’ampleur », explique Véronique.

Le prochain rendez-vous de ce mois de prévention se déroulera le mardi 25 novembre au Collège Joliot-Curie. Il s’agira d’une sensibilisation sur le tabac et le protoxyde d’azote. Une action spécialement destinée aux jeunes pour prévenir les risques liés aux nouvelles consommations.

• R.H.

Au CMS, il est possible de se faire aider pour lutter contre ses addictions, dont le tabac en contactant le CSAPA de Stains, au Centre municipal de Santé, situé provisoirement dans les anciens locaux du Trésor public en face de la mairie, 01 49 71 40 35.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

  • 1 mois sans tabac. (1er au 30 novembre)
  • 75 000 décès dûs au tabac.
  • 5 fois plus de chances d’arrêter de fumer si on relève le défi.

Voir aussi