Non au harcèlement : tous mobilisés à Stains

Le harcèlement scolaire, c’est une violence répétée — verbale, physique et/ou psychologique — qui vise à humilier et isoler un élève.

Il peut se poursuivre en ligne : on parle alors de cyberharcèlement. Trois marqueurs permettent de le reconnaître : un rapport de force, la répétition des agressions et l’isolement de la victime.

Cette violence s’appuie souvent sur le rejet d’une différence (apparence, handicap, genre ou orientation supposée, appartenance sociale ou culturelle, centres d’intérêt, troubles de la parole…). Elle porte atteinte à la dignité, dégrade le climat de classe et peut avoir des conséquences graves : perte d’estime de soi, décrochage, mal-être, conduites suicidaires.

ET EN LIGNE ?

Le cyberharcèlement utilise les outils numériques (messageries, réseaux sociaux, jeux, e-mail). Il prend la forme d’insultes et menaces, rumeurs, usurpations d’identité, publications d’images ou vidéos, diffusion de contenus intimes, etc. Sa particularité : il suit la victime 24h/24.

QUE FAIRE SI VOUS SUSPECTEZ UNE SITUATION ?

  • Parlez-en et alertez. Prenez rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée. Demandez les mesures de protection et le suivi mis en place.
  • Conservez les preuves. Notez faits, dates, témoins ; réalisez des captures d’écran pour le numérique.
  • Ne contactez pas vous-même l’auteur. Cela peut aggraver la situation.
  • Soutenez votre enfant. Écoutez-le, rassurez-le : des adultes sont là pour l’aider.

CE QUE L’ÉCOLE MET EN PLACE

Les établissements s’appuient sur le programme PHARE (prévention, formation d’une communauté protectrice, protocole d’intervention, élèves ambassadeurs, association des familles) et sur des temps dédiés de sensibilisation et de repérage. Le harcèlement scolaire est un délit ; les situations graves font l’objet d’un signalement et de mesures adaptées.

À RETENIR

  • Victime ou témoin ? Appelez le 3018 (numéro national, 7j/7) pour signaler et obtenir de l’aide, y compris pour le retrait de contenus illicites.
  • À Stains, rapprochez-vous de l’équipe éducative de l’établissement, de la direction et des personnels de santé scolaire.
  • Parents : restez attentifs aux changements de comportement (repli, troubles du sommeil, peur d’aller en classe, dégradation du matériel…).
  • Élèves : vous n’êtes pas seul·e. Parlez à un adulte de confiance ou à un élève ambassadeur de votre établissement.

Agir vite, ensemble, c’est faire cesser la violence et protéger nos enfants.

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