Octobre Rose – Toute une ville unie face à la maladie

Avant la Marche rose du 18 octobre, temps fort du mois de mobilisation contre les cancers féminins, les actions de prévention vont se multiplier dans toute la ville.

© Dragan Lekic

Cancer le plus fréquent chez les femmes, provoquant plus de 12 000 décès chaque année dans l’Hexagone, le cancer du sein « nécessite d’être constamment expliqué et dépisté. Et c’est ce que feront la ville de Stains et ses partenaires associatifs (Secours Populaire, APCIS, Collectif FUCT, Vie libre, Sauvegarde93…) ou de santé pendant ce mois d’octobre », rappelle Bassirou Sakho, coordinateur prévention et santé pour Stains.

Le dixième mois de l’année sera en effet marqué par Octobre Rose, campagne annuelle mondiale destinée à sensibiliser les femmes au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, tout en récoltant des fonds pour la recherche. D’où les différents ateliers d’autopalpation organisés au fil du mois : le 15 octobre sur le marché du centre, le 8 octobre à l’APCIS (14h-16h) et le 15 octobre encore devant l’antenne Henri-Barbusse du Centre médical de santé (CMS) (14h-16h).

Ou encore le 16 octobre à la Maison pour tous Avenir-Maroc (9h-12h) et également à Yamina-Setti (9h-12h). Sans oublier des prescriptions de mammographie et des séances de dépistage gratuites organisées le 16 octobre (9h- 16h) au CMS. « Lors de ces rendez-vous, le Service prévention santé de Stains, mais aussi le réseau des Femmes relais seront présents pour expliquer les facteurs de risque comme une alimentation déséquilibrée qui peuvent déclencher un cancer.

© Dragan Lekic

L’objectif, c’est aussi de parler librement de cette maladie qui touche tous les âges de la vie », poursuit le coordinateur prévention de la ville de Stains. Voilà pourquoi un Forum de la santé sexuelle sera également organisé le 14 octobre au lycée Utrillo, où il sera question des techniques d’autopalpation comme de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST).

Une mobilisation générale ponctuée le samedi 18 octobre par la Marche rose intercommunale qui fera converger Stanois (départ à 9h de l’Hôtel de ville) et Pierrefittois vers la clinique de L’Estrée, avec au programme une visite du plateau de mammographie de l’établissement.

Un moment organisé sur une tonalité festive puisque la marche sera ponctuée par des démonstrations de danse de l’association Action créole. Car si prévenir, c’est souvent guérir, autant le faire avec le sourire…

• FRED LAURENT

Voir aussi