On Lève Ça/ Force Athlétique – Démonstration de force
Ce dimanche 28 septembre, au gymnase du Sivom (31, Rue d’Amiens), l’association « On Lève Ca » organise la dernière étape régionale de force athlétique. Les Stanois y sont invités.
Deux jours pour découvrir une pratique sportive impressionnante. Les organisateurs nous promettent un spectacle sportif de haut niveau, la compétition étant qualificative pour les championnats de France. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Sur place, les visiteurs pourront profiter de nombreuses animations avec la possibilité de se restaurer. Une belle invitation à ne pas manquer ce week-end.
QU’EST-CE QUE LA FORCE ATHLÉTIQUE (POWERLIFTING EN ANGLAIS) ?
C’est un sport de force qui englobe différentes catégories (âge, poids de corps, sexe). C’est une pratique reconnue de haut niveau. La compétition se décompose en trois mouvements : la flexion de jambes, le développé couché et le soulevé de terre. En compétition, les concurrents sont obligés de soulever une charge maximale pour chaque mouvement. L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. Le meilleur des trois essais est retenu pour calculer un total, et celui qui obtient le meilleur total détermine le vainqueur dans chaque catégorie.
LES TROIS MOUVEMENTS
La pratique de ces trois mouvements fait intervenir quasiment tous les groupes musculaires du corps humain. Le développement de la force sur ces mouvements constitue la base de la préparation physique générale de nombreux autres sports.
La flexion de jambes (squat en anglais) : cet exercice consiste en une flexion-extension des membres inférieurs avec la barre tenue horizontalement sur les épaules, les doigts et les mains enserrant la barre. Pendant l’exercice, l’articulation de la hanche doit passer en dessous de l’articulation du genou. La position de l’athlète doit être stabilisée avant et après le mouvement.
Le développé couché (bench press en anglais) : cet exercice consiste en une flexion-extension des bras en étant allongé sur un banc. Le mouvement commence avec la barre à bout de bras tendus. La barre doit marquer un temps d’arrêt lorsqu’elle est en contact avec la poitrine avant de remonter à bout de bras tendus. La barre doit être stabilisée au début et à la fin du mouvement.
Le soulevé de terre (deadlift en anglais) : cet exercice consiste à soulever une barre depuis le sol pour l’amener au niveau du bassin, le corps en extension complète et les bras tendus. L’athlète doit reposer la barre au sol après le signal de l’arbitre. Enfin la meilleure manière d’approfondir vos connaissances à ce sujet est d’assister à la rencontre organisée par « On Leve Ca » à laquelle participent des Stanois.
• R.H.
Contacts de l’association : 06 51 33 26 72 teamonleveca@gmail.com
Voir aussi
- Actualités, Urbanisme, Ville
Renouvellement Urbain – La Prêtresse se transforme
Dans le quartier de la Prêtresse, on peut voir les premières réalisations de la rénovation urbaine lancée par Plaine commune en février.
- Actualités, Associatif, Ville
Événement – Brocante de l’Avenir : dimanche 5 octobre !
Le Comité des fêtes du quartier de l’Avenir organise sa traditionnelle brocante tout le long de la rue Jean-Jaurès dimanche 5 octobre.
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1156 – Portes ouvertes sur la santé
À la Une : la santé sous toutes ses formes. Octobre rose, Semaine bleue, santé mentale et santé visuelle… Stains se mobilise pour la prévention…