Parents d’élèves – Une assemblée pour s’informer, comprendre et débattre

Une réunion publique invitait les parents d’élèves à un temps d’échange autour des questions d’éducation.

Plan de rénovation, dispositif d’aide aux devoirs, non-remplacement de professeurs, tous les sujets ont été abordés sans langue de bois et ont donné lieu à des échanges constructifs entre les participants et les élus.

© Dragan Lekic

Samedi 14 mai, l’auditorium René-Vautier de la médiathèque Louis-Aragon accueillait pendant une matinée plusieurs dizaines de parents d’élèves invités à échanger avec le service Éducation de la ville. Introduisant cet échange riche et constructif, le maire Azzédine Taïbi a qualifié l’assemblée de « partenaires précieux et essentiels. Ce sont les parents qui souvent nous interpellent en cas de dysfonctionnement ».

Puis, son adjoint aux questions d’Éducation, Mathieu Defrel, a enchaîné en présentant le bilan des actions de la municipalité en la matière. Kit de rentrée, aide aux devoirs, dédoublement des classes, affectation des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), réorganisation des interventions d’entretien, mais aussi plan d’investissement pour la rénovation des établissements. Au total, la réussite éducative représente 60% du budget de la commune.

Diverses propositions ont ensuite émergé pendant un échange à bâtons rompus au sujet du non-remplacement des professeurs. Il a été convenu de se retrouver très prochainement pour avancer plus concrètement sur le sujet. Stains Actu s’en fera l’écho.

• M.B.

Voir aussi