Participation Citoyenne – Les Maisons pour tous ont leur comité !
Stains actu vous l’avez annoncé, c’est désormais chose faite, les trois Maisons pour tous que compte la ville ont toutes leur comité.
Les représentants des habitants ont été tirés au sort lors de joyeuses festivités. Retour sur ces moments de convivialité.
Ils se construisaient depuis plusieurs semaines, ils sont désormais constitués. Les Maisons pour tous des quartiers du Maroc et de l’Avenir, du temps libre et Yamina-Setti ont leur comité qui participera activement à la vie de son centre social. Les trois instances sont chacune constituée de 15 représentants. Des candidats ont été tirés au sort comme le prévoyait la charte. Ils sont désormais les porte-paroles des habitants de leur secteur.
À LA MAISON DES QUARTIERS DU MAROC ET DE L’AVENIR
Dans la cour de l’école élémentaire Paul-Langevin, beaucoup de monde a répondu présent pour assister au tirage au sort des représentants de leur Maison. Alors que les familles s’installaient, en discutant et riant, sur les chaises pour assister au spectacle, les enfants dessinaient et coloriaient sagement.
« La participation citoyenne est la base de la démocratie participative », encourageait le maire avant de tirer au sort les noms de ceux qui deviendront les porte-paroles des habitants des quartiers du Maroc et de l’Avenir au sein du centre-social. Sur le podium, on notera une jolie parité hommes – femmes, et une intéressante intergénérationalité jeunes – seniors. Après la lecture de la charte, place à de la danse orientale et un bon repas. Avant de se revoir pour commencer le travail à la rentrée de septembre.
À LA MAISON DU TEMPS LIBRE
Mercredi 1er juin, la salle Darwich de la Maison du temps libre était comble pour le tirage au sort de son comité d’habitants. Une cérémonie d’installation dans une ambiance conviviale. Pour l’occasion, de nombreux acteurs de la vie du quartier étaient présents. Discours, projection, remerciements ont jalonné cette soirée. Après le tirage au sort, tous les participants ont partagé un repas pour clôturer la soirée. Dès le lendemain, le comité a organisé un brunch pour créer une cohésion et envisager de belles initiatives.
À YAMINA-SETTI
Les habitants de différents quartiers ont répondu présent avec environ 80 participants dans une ambiance chaleureuse. Deux jeunes enfants du Conseil municipal des enfants (CME) ont effectué le tirage au sort des 15 titulaires ainsi que leurs suppléants.
Les heureux élus ont suscité beaucoup d’enthousiasme dans l’assistance avant de profiter d’un délicieux repas préparé avec amour par Nana. Les travaux du comité devraient débuter dès la semaine prochaine.
• C.S.
Voir aussi
- Actualités, Culture
CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès
Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire…
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…