Patrimoine – L’Association des Cités-jardins souffle ses 10 bougies

Implantée à Stains dans le local de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier, l’Association régionale des Cités-jardins a fêté ses dix ans, mi-octobre.

Réunissant différentes villes et institutions, cette association promeut ce modèle urbain symbolique du début du XXe siècle.

© D.R.

Au coeur de Stains, les habitants connaissent bien le local Mémoires de cité-jardins où l’on peut découvrir, entre autres, des expositions sur ces cités témoins d’une utopie urbaine et sociale du siècle dernier. Mais l’Association régionale des cités-jardins (ARCJ) ne se limite pas à ce local. Dix villes, dont Stains fait partie, une quarantaine d’adhérents institutionnels, sept labels patrimoniaux… Dix ans après sa création, l’association présidée par le maire de Stains, Azzédine Taïbi, a pris de l’ampleur.

Mardi 14 octobre dernier, adhérents, salariés et anciens se sont réunis pour célébrer ces dix années d’activité au couvent des Récollets à Paris. « L’utopie des Cités-jardins est un sujet fédérateur qui donne envie de s’investir pour qu’elles soient reconnues et continuent d’inspirer, a salué Azzédine Taïbi dans son discours. C’est ce que nous avons fait toutes et tous, à nos différentes échelles, depuis dix ans. »

En 2015, un réseau informel était en train de s’organiser : entre le local stanois, le Printemps des cités-jardins et des travaux de recherche… La création de l’association vise alors à donner un cadre à ces initiatives et valoriser les cités-jardins. À cet égard, l’association a mené un travail de fond pour la reconnaissance de ces cités en tant que patrimoine d’intérêt régional, obtenue en 2018 et 2019 pour
sept communes. Plusieurs livres ont aussi été publiés sur l’histoire de ces cités. Le dernier, un recueil de témoignages illustré par douze artistes différents paraît cette année.

Parallèlement, les salariés et membres de l’association ont oeuvré pour partager le patrimoine des cités-jardins auprès du grand public à travers des visites, notamment à Stains, des expositions ou encore le rendez-vous annuel Printemps des cités-jardins. Dans les prochaines années, l’ambition de l’association est aussi de porter le projet des Cités-jardins du XXIe siècle, pour qu’elles inspirent de nouvelles façons de construire.

• J.B.

Mémoires de Cités-jardins
28, avenue Paul-Vaillant-Couturier 93240 Stains
tél. : 01 58 69 77 93 – contact@citesjardins-idf.fr
Horaires : mercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h,
jeudi de 14h à 18h, vendredi de 14h à 18h.
Tous les premiers samedis du mois de 14h à 18h.

Voir aussi