Patrimoine – Une journée royale
Une trentaine de jeunes Stanois ont été invités à découvrir le château de Versailles et ses jardins à travers un parcours interactif et ludique.
Privatisée pour l’occasion, l’enceinte royale a mobilisé une centaine de comédiens en costumes, conteurs et médiateurs afin de percer les mystères de la vie à la cour du roi. Stains actu y était aussi. Reportage.
« Notre histoire débute le 15 janvier 1684, la lune luit très haut dans le ciel noir… » Devant le regard attentif de Lina, Kewane, Ylan et leurs camarades, le conteur fait de grands gestes, invitant l’auditoire à s’emparer de ce lieu hors du commun.
Assis en tailleur sur le parquet du salon d’Hercules, les jeunes Stanois écarquillent les yeux, la tête penchée en arrière, afin de dénicher dans les tableaux de maître l’animal composant le « bateau chimérique » apparu dans le rêve du roi Louis XIV.
Au fil de la visite des Grands appartements, les enfants de Stains seront mis à contribution par les différents médiateurs afin de découvrir les animaux cachés dans chaque salon. Une manière de découvrir autrement les œuvres d’arts en scrutant chaque détail et d’apprendre en s’amusant.
Avant d’atteindre la fameuse galerie des Glaces et ses 357 miroirs, les enfants sont également invités à s’interroger sur l’histoire des lieux et la mythologie associée. Une médiatrice : « Nous sommes ici dans le salon de Vénus, qui peut me dire quelle déesse était-elle ? » Lina, robe rose et casquette bleue, répond d’une voix fluette « La déesse de la coccinelle ? »
LA VIE DE CHÂTEAU
Lancée en 2017, l’opération « Une journée à Versailles » co-organisée par le château et le promoteur immobilier Emerige a accueilli au total près de 30 000 jeunes. L’idée étant de faire découvrir ce patrimoine exceptionnel aux enfants de 6 à 13 ans à travers un parcours pensé pour eux lors des jours de fermetures du château, le lundi.
Après un déjeuner sur le pouce sous les grandes voûtes de l’Orangerie, nos jeunes ont eu l’occasion de s’initier aux divertissements de la cour avec une série de jeux en bois avant une visite guidée des jardins. Une initiation à la danse baroque avec des comédiens en costume était également au programme.
Le long des allées bordées de magnifiques cactus, Kewan, bob NY vissé sur la tête, confie son envie d’en avoir chez lui tandis que le groupe se dirige vers le bassin de Latone, pour une enquête mythologique dans les jardins afin de résoudre le mystère de Diane et d’Apollon. Une dernière activité avant le retour à Stains, avec le sentiment d’avoir vécu une journée royale.
• MEHDI BOUDARENE
Voir aussi
- Actualités, Culture
CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès
Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire…
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…