Politique – La rentrée du Conseil Municipal
Vendredi 20 septembre, en mairie et en direct sur le site de la ville, s’est tenu le Conseil municipal de rentrée.
aujourd’hui centre administratif Louis-Pierna pour en faire un pôle de services
publics et d’économie sociale et solidaire.
En préambule de ce Conseil municipal, le maire est revenu sur l’été et les nombreuses activités qui l’ont animé notamment sur les séjours que la ville a organisés (enfance, jeunesse et familles). Il a aussi été présenté à l’assemblée un succinct bilan des Jeux olympiques avec un hommage aux porteurs de flamme stanois. À noter que de nombreux Stanois ont profité des billets offerts – pas moins de 1500- par les différents partenaires de la ville pour assister aux épreuves.
Puis, un temps moins joyeux a été vécu à travers une minute de silence en mémoire d’une jeune fille stanoise, décédée brutalement, qui fréquentait la maternelle Anatole-France, « toutes nos pensées vont à la famille en cette difficile épreuve », a décliné avec solénnité Azzédine Taïbi. Par la suite, le conseil a procédé aux actes légaux, validation des procès-verbaux des précédents conseils et à la désignation du secrétaire de la séance. Une fois le conseil bien entamé, il a été soumis au vote la validation de différentes conventions. Par exemple, celle entre Île-de-France Mobilités, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, la commune de Stains et Aéroports de Paris qui concerne le réseau Vitavil afin d’envisager un nouvel arrêt à la gare Sncf.
Les conseillers ont aussi approuvé l’acquisition par la commune de Stains des parcelles cadastrées auprès de Seine-Saint-Denis Habitat dans la zone de l’ancien collège Maurice-Thorez et dont la ville est propriétaire des bâtiments afin de transformer ce site en un pôle de services publics (centre administratif Louis-Pierna qui sera inauguré prochainement et déjà en activité) et d’économie sociale et solidaire. Une présentation de la 14e édition du Contrat local étudiant (Cle) a ensuite été validée. Autre décision notable : le produit des amendes de police relatives à la circulation routière perçu par la commune – qui est passé de 204 109 euros sur l’exercice 2021 à 548 445 euros pour celui de 2022 – et habituellement reversé à l’Établissement public territorial Plaine commune reviendra dans les caisses de la ville pour l’exercice 2023.
• R.H.
Voir aussi
- Actualités, Enfance, Jeunesse, Ville
Travaux d’été achevés, prêt pour la rentrée !
La période estivale est l’occasion pour la municipalité de préparer au mieux la rentrée scolaire avec de nombreux travaux au sein de ses groupes scolaires.
- Actualités, Jeunesse, Loisirs
Une journée animée au centre de loisirs Sadako !
Ce mercredi 20 août, les enfants et les jeunes du centre de loisirs Sadako ont vécu une journée riche en activités : 🍳 Atelier cuisine…
- Actualités, Ville
Enquête publique relative à la Révision du PLUi de l’EPT Plaine Commune du 22 avril au 2 juin 2025
Selon l’article R. 123-21 du code de l’environnement, vous trouverez les documents relatifs au rapport et aux conclusions du commissaire enquêteur en téléchargement ci-dessous :