Politique – Une série de votes de gestion courante
Le Conseil municipal s’est tenu jeudi 19 mai en mairie. Comme il est désormais de coutume, ce dernier était retransmis en direct sur le site de la ville.
En ouverture de séance du dernier Conseil municipal, le maire a prononcé son traditionnel discours évoquant ainsi quelques points d’actualité de la ville. Il a aussi salué le travail des acteurs de la vie locale à l’image des associations comme Action Créole qui a été à l’origine du Carnav’Stains qui fut « une totale réussite avec plus de 5000 personnes » qui ont assisté aux festivités.
Il a également tenu à féliciter le travail des éducateurs sportifs, et en particulier ceux de l’ESS football, en s’attardant sur la victoire du Stanois en finale de Coupe d’Europe, Almamy Touré, vainqueur de l’Europa League avec son club de l’Eintracht Francfort.
Par la suite, l’ordre du jour a été décliné et a porté au vote différents rapport relatifs à la gestion de la commune. Ainsi, les élus ont pris connaissance de la Convention entre la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la commune pour l’organisation de la mise sous pli des documents électoraux pour les Législatives. Ils ont aussi validé le transfert de la compétence relative à la défense extérieure contre l’incendie vers l’établissement public territorial Plaine Commune.
Dans un second temps, le Conseil a statué sur des questions relatives aux ressources humaines. Et notamment, la création d’un Comité social territorial commun entre la commune et le CCAS. Un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant pour les collectivités territoriales a été mis au regard des conseillers municipaux. Le Conseil a aussi voté la nécessité de l’accroissement temporaire d’activités en vue de l’été qui approche.
Ensuite, de nombreux points d’ordre financier ont été abordés : marchés publics relatifs à l’achat de mobiliers scolaires et périscolaires mais également de fournitures scolaires/extrascolaires, de matériels didactiques et de fournitures pour la réalisation de travaux manuels. Il a été validé aussi l’attribution de subventions exceptionnelles dans le cadre du soutien aux victimes de la guerre en Ukraine.
À noter le vote des Fonds d’initiatives associatives 2022 et l’octroi de subventions « Développement, Vie sociale et citoyenne, Vie des quartiers ». Ainsi que l’attribution de subventions à des associations œuvrant au bénéfice des Stanois (premières répartitions 2022).
Le prochain Conseil municipal, le dernier avant les vacances d’été se tiendra au mois de juin.
• R.H
Voir aussi
- Actualités, Culture
CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès
Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire…
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…