Portrait – Hafsa Saïbi lutte contre la précarité administrative

Afin d’aider les habitants à réaliser leurs démarches administratives, Hafsa Saïbi a lancé en juillet 2024 l’ADADA, Association d’aide aux démarches administratives.

Dès qu’ils le souhaitent, les habitants peuvent la solliciter et bénéficier de son accompagnement gratuit et sans conditions.

© Julien Ernst

Il y a des rencontres qui inspirent immédiatement la sérénité. Une attitude, un visage. Une douceur qui se dégage et qui met directement à l’aise. C’est le cas avec Hafsa Saïbi. Cette Stanoise de 31 ans est la présidente de l’ADADA, Association d’aide aux démarches administratives.

« Elle a été créée en juillet dernier, explique-t-elle, pour venir en aide à toutes personnes ayant besoin d’aide dans leurs démarches administratives, sans conditions d’âge et de statut. » Aujourd’hui, la plupart des démarches sont à réaliser en ligne et se révèlent un véritable casse-tête pour de nombreux citoyens pour de multiples raisons.

« J’ai voulu lancer ce projet à Stains car c’est une ville qui contient majoritairement des quartiers prioritaires. Tout ce qui est injustices sociales me préoccupe beaucoup. Je veux faire la différence et accompagner toutes les personnes en précarité administrative ».

Dès qu’elle est sollicitée, l’habitante du Clos Saint-Lazare se déplace chez le bénéficiaire. « J’interviens sur la création du dossier en ligne, j’assiste pour remplir les formulaires mais aussi
sur la lecture et la compréhension de lettres ou courriers », poursuit la passionnée de voyages. Dossier pour la MDPH, le site d’information pour les personnes en situation de handicap, pour la Caisse d’allocations familiales ou encore France Travail…

« J’accompagne également des personnes sur leur demande de titre de séjour auprès de la préfecture pour la constitution du dossier. Aider une personne à avoir une vie plus confortable, c’est-ce qui m’anime. » Depuis le lancement l’association, 15 à 20 personnes ont pu bénéficier de l’aide précieuse d’Hafsa Saïbi. Un accompagnement personnalisé et totalement confidentiel : « On commence de zéro, on définit le profil et les besoins et on entame la procédure. »

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

C’est avec sa maman et ses deux soeurs qu’elle a monté cette association. « C’est un projet familial qui nous tenait à coeur », commente la jeune femme qui s’est installée à Stains il y a trois ans, après avoir vécu à Lyon. Si jusque-là Hafsa Saïbi et sa famille se déplaçaient chez les bénéficiaires avec l’ordinateur de l’association, l’idée désormais est de trouver un endroit pour accueillir les habitants.

« J’ai eu rendez-vous avec la Maison des associations pour obtenir des créneaux de permanence d’accueil et d’orientation là-bas et à l’Espace Paul-Éluard aussi. »

Hafsa Saïdi parle plusieurs langues : français, anglais, turque et arabe « du Maghreb et du Moyen-Orient » précise-t-elle. Après avoir suivi une licence en langues, « je voulais devenir interprète, mais on me reprochait souvent de ne pas avoir d’expérience, alors j’ai fait une reconversion professionnelle pour devenir assistante ressources humaines. »

Une casquette en plus qui lui donne une aisance dans les démarches administratives. « Il y a des sujets qui reviennent souvent, donc je commence à avoir de plus en plus d’expérience. Je me renseigne beaucoup aussi pour pouvoir apporter l’accompagnement le plus pertinent possible. »

• MAËLISS ORBOIN

Contact Association ADADA : téléphone au 0652208994 et par mail adada.association@gmail.com.

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