Portrait – Monica Pasqualini : De l’Italie au Japon en passant par Stains…

Cette trentenaire qui a grandi dans notre ville est aussi une fana de mangas japonais.

Au point d’avoir créé et édité sa première BD du genre Le chat et le nuage. Un univers et une créatrice à découvrir le 25 juin lors de l’évènement « Place aux Femmes », Place Marcel-Pointet. Rencontre.

© Dragan Lekic

Sur son tee-shirt d’un blanc immaculé, Monica Pasqualini affiche son CV. Enfin, plus exactement quelques cases de son premier manga Le chat et le nuage qu’elle a entièrement pensé, dessiné et édité en noir et blanc dans le plus pur style de ces bandes dessinées à la mode nipponne.

Une passion pour l’« esquisse au gré de la fantaisie » – une des traductions possibles du mot japonais manga- qu’elle a d’abord cultivé enfant dans le quartier de l’Avenir à Stains. « En fait, raconte la trentenaire brune au timide sourire, mon goût pour les mangas a démarré devant la télévision. Je dévorais les dessins animés d’animation comme Dragon Ball ou Pokemon mais aussi tous les Disney avec une préférence pour La Reine des neiges. Et c’est comme ça que je me suis aussi mise à dessiner… »

Un talent naissant que cette fille d’ingénieur en informatique et d’une infirmière fait ensuite prospérer en suivant la voie royale de l’Académie Nemo de Florence en Italie, une école spécialisée dans le cinéma d’animation et le graphisme.

AMOUREUSE DE LA FLORENCE DE LÉONARD…

Une destination tout indiquée pour une jeune femme d’origine transalpine, parfaitement à l’aise dans la langue de Leonard de Vinci. « Entre 2011 et 2014 après ma licence d’arts plastiques à Paris-8 Saint-Denis, j’ai passé là-bas les trois meilleures années de ma vie. Je faisais ce que j’ai toujours voulu faire et je vivais dans l’environnement fantastique d’une des plus belles villes au monde ! », se souvient-elle avec les yeux qui pétillent encore de ce séjour florentin.

Solidement formée aux techniques graphiques de l’autre côté des Alpes, elle commence donc à y nourrir son projet de manga. Qui sera finalement publié en 2021 en autoédition par Amazon KDP (Kindle Direct Publishing). Un manga rythmé qui raconte l’histoire de « Milo, un chaton passionné d’aviation qui voit son quotidien bouleversé le jour où il croise le chemin d’un nuage voulant retourner dans le ciel. »

La suite de cette belle histoire sera à découvrir le 25 juin, place Marcel-Pointet lors de la 3e édition de l’évènement « Place aux femmes » avec son forum des savoir-faire organisé par le collectif Femmes unies citoyennes du territoire (FUCT).

« Ce sera un grand plaisir de faire découvrir mon travail aux Stanois et Stanoises, se projette Monica. Je proposerai aussi bien mon manga Le chat et le nuage que des dessins originaux ou des t-shirts de ma création. Et puis, surtout, ce sera aussi mon premier salon dans ma ville et l’occasion de découvrir d’autres Stanoises avec des talents créatifs. Autant se soutenir mutuellement lorsqu’on vient de la même ville… »

DES BALADES STANOISES POUR L’INSPIRATION

D’ailleurs, cette ex-élève du lycée Jean-Baptiste de la Salle à Saint-Denis continue de puiser une partie de son inspiration dans ses balades stanoises : « Tous les jours, sauf le week-end, je pars de mon quartier de l’Avenir vers le Parc départemental. Ça me vide la tête et ça me rappelle des souvenirs d’enfance lorsque je passe devant Jean-Moulin, mon ancienne école primaire. Un établissement où j’ai été animatrice pendant quelques années et où j’ai également beaucoup dessiné. »

Une envie de crayonner, inventer qui n’est pas près de s’épuiser. Car, lorsqu’elle n’est pas attelée à ses commandes de graphiste indépendante, Monica cogite déjà sur le tome II des aventures de Milo, le chaton : « J’ai énormément d’idées qui émergent lorsque j’ai fini de courir. Mais pas seulement, raconte-t-elle soudain moins timide. Et en plus, j’apprends tous les jours à enrichir mon dessin et mes histoires. C’est passionnant ! Non, vraiment, il me reste énormément de choses à dessiner et à raconter ! »

• FRED LAURENT

Voir aussi