Portrait – Romane s’en mêle

Alors que l’équipe de France féminine de rugby joue la petite finale de la Coupe du monde ce week-end, Stains actu a rencontré celle qui participe à redynamiser le club stanois notamment par le rugby féminin : Romane Persin.

© Julien Ernst

Sur les hauteurs de la ville, la terre ovalie stanoise vit un nouveau souffle. Pas celui des vents qui rafalent sur le terrain de rugby de la plaine Delaune en cette journée ensoleillée. Mais celui insufflé par Romane, 28 ans, qui entraine les enfants de l’école de rugby de l’ESS et qui tracte sans relâche dans les rues, structures municipales, sorties des collèges à la recherche de nouvelles joueuses. « Nous avons une équipe cadette, moins de 18 ans, qui se construit bien, mais nous aimerions être plus nombreuses pour progresser ensemble, se dépasser et aller chercher un titre.

Alors, je lance un appel à toutes les Stanoises quel que soit leur gabarit, leur pratique sportive actuelle, car dans le rugby chacun peut trouver sa place et progresser individuellement grâce au collectif. » Romane croit dur comme fer qu’elle peut monter une belle équipe. En juin dernier, pour souder ses filles, elle les a emmenées une semaine à Mont-de-Marsan, terre de rugby montoise. « Et dans toutes les autres catégories aussi, notamment moins de 15, il nous faut plus de filles », ajoute-t-elle tout sourire. Sans oublier les garçons bien sûr. Le club accueille tout le monde dès les U6 le mercredi à partir de 16h.

UN ESPRIT NUMÉRO 8

Les cheveux tirés, les yeux pétillants, Romane est une femme élégante et avenante. Pourtant sur le terrain, elle plaque, elle attaque mais « porte toujours un protège dents », dit-elle en riant. Celle qui joue 3e ligne centre en fédéral 2 a perdu en demi-finale au championnat d’Île-de France en 2023 avec son équipe Les Furies du stade dumentois. Elle porte le numéro 8 comme son père. « Depuis toute petite, je suis sur les terrains de rugby, à regarder jouer mon père, mon frère, mon oncle. À15 ans, je me suis lancée », poursuit- elle. Club de Domont, Saint-Denis, Soisy-sous-Montmorency, Drop de béton 93… des tournois, elle passe aux matchs de compétition et n’est pas prête d’arrêter.

« Ce qui m’a amenée au rugby, c’est l’esprit de solidarité, le dépassement de soi ensemble, l’envie de gagner, le respect des fins de match entre adversaires… humainement ce sport fait grandir, confie-t-elle. Aujourd’hui j’ai envie de transmettre ce que le rugby m’a apporté. » Et pour ce faire, Romane a passé des diplômes, comme le Bpjeps, notamment via la ligue Ile-de- France. Ce sésame pour se professionnaliser dans ce qui la passionne le plus, elle l’a obtenu en démontrant son obstination à emmener les femmes sur les terrains de rugby.

En effet, le 27 mai dernier, elle a organisé un évènement 100 % féminin réunissant une cinquantaine de femmes, notamment des Maisons pour tous ou du Secours populaire. « C’était une journée extraordinaire, se souvient Romane. Il y avait des structures gonflables, un traiteur, des goddies, une sono, une buvette… je crois qu’elles ont toutes aimé. » Celui qui aurait sans aucun doute aimé aussi, c’est Pierre Guignard, l’un des fondateurs de ce club de rugby. Et pour deux raisons : la première, le choix de cette date, car Résistant lors de la seconde Guerre mondiale, Pierre Guignard s’est battu toute sa vie pour la faire reconnaître comme la Journée nationale de la Résistance, pour « se souvenir et transmettre pour plus jamais ça ! »

La deuxième, il aimait son club et le voir se relever avec une belle équipe féminine lui aurait plu. Un beau trois points pour Romane, reste à transformer l’essai en continuant d’agrandir les équipes. Avis aux amateurs, Romane est tous les mercredis à partir de 16h sur le terrain de rugby de la plaine Delaune, plus accessible via le parking de Pablo- Neruda et les vestiaires. « Si vous ne nous trouvez pas ou si vous voulez des infos, téléphonez-moi ou envoyez-moi un mail », insiste la jeune femme. « Allez les Stanoises, allez les Françaises ! » Stains actu supporter !

• C.S.

INFOS + CONTACT

  • Contact Romane 06 15 81 19 98 ou r.persinrugby@hotmail.com

  • Les entraînements de l’école de rugby U6, U8, U10, U12, U14 et U15F se déroulent les mercredis à partir de 16h au stade Auguste-Delaune (à Stains), sur le terrain Louis Haemmerer.
  • À noter l’ouverture d’une équipe U18 féminine qui s’entraînera de 18 h 30 à 20h. Pour les inscriptions, il est conseillé de se présenter aux heures d’entraînement.

Voir aussi