Portrait – Sa part du gâteau

Fascinée par les beaux gâteaux décorés qu’elle a découvert sur les réseaux sociaux, Fatoum a appris à les réaliser, seule dans sa cuisine. Après avoir concocté la pâtisserie des 15 ans du Contrat local étudiant (Cle), la jeune Stanoise souhaite approfondir sa formation avant de se faire connaître.

Sourire timide, yeux pétillants, la jeune fille met quelques secondes à se détendre derrière l’objectif du Stains actu. Mais quand il s’agit d’évoquer sa passion pour la pâtisserie, la langue de Fatoum se délie rapidement. La lycéenne a mis la main à la pâte pour la Semaine de la jeunesse.

Le gâteau à trois étages, aux couleurs de la ville de Stains, confectionné spécialement pour les 15 ans du Cle, c’était elle. « Elle a des compétences exceptionnelles, se réjouit Samira, responsable de la structure jeunesse Bleu cerise, où Fatoum passe beaucoup de temps. Quand la municipalité cherchait quelqu’un de doué en pâtisserie, j’ai tout de suite pensé à elle. Ça lui a permis de se dépasser et de se faire connaître. »

UN APPRENTISSAGE EN AUTODIDACTE

Du haut de ses 15 ans, Fatoum n’hésite pas quand elle aborde sa passion. La cuisine, elle a toujours aimé ça, elle pense aux bons plats et tartes concoctés par sa mère. Souvent, elle a passé du temps derrière les fourneaux pour l’aider. Il y a deux ans, c’est pour un type de préparation en particulier qu’elle se découvre une vraie passion : les gâteaux décorés. À force de voir passer ces réalisations sur Tiktok, la jeune Stanoise du quartier de la Prêtresse décide de se lancer, en autodidacte.

Oeufs, sucre, farine, la pâtissière en herbe apprend l’art des génoises, qui composent la base de ces gâteaux. « Au début, j’ai fait pas mal de gâteaux ratés. Mais j’apprenais des erreurs pour réussir à faire de beaux et bons gâteaux. Que ce soit l’intérieur, la décoration, il faut tout maitriser », confie Fatoum. Après s’être entraînée auprès de sa famille, elle réalise désormais des commandes, toujours pour des proches, pour des occasions, des anniversaires.

GLAÇAGE AU CHOCOLAT OU PÂTE À SUCRE

Au fil du temps, elle a rodé son organisation : « Je fais d’abord la génoise puis je prépare toutes mes crèmes, la chantilly pour le fourrage et le topping (couche supplémentaire que l’on met sur un plat pour l’agrémenter au moment de le servir), selon le choix de la personne. Je le mets au moins une journée dans le frigo pour que ça s’imprègne bien. » Pour s’attaquer à la décoration, Fatoum a plusieurs cordes à son arc : « Je peux la réaliser avec un glaçage au chocolat ou une crème au beurre. La plupart du temps, j’utilise de la pâte à sucre, ce qui est le plus courant, des perles en sucre ou même du papier. » Sur son téléphone, elle fait défiler certains de ses gâteaux préférés : celui-ci avec des fleurs bleues, celui-là décoré comme un ballon de football ou encore ce grand gâteau au décor de Stitch.

« Ça, c’était du travail ! », sourit- elle. Après plusieurs mois d’entrainement, elle est fière d’avoir appris à maitriser « ses lissages ». « J’aime bien créer des décors assez colorés, quand il y a un côté artistique. » Avec ses gâteaux et maryses pour instruments, l’élève de seconde ne pense pas pour autant en faire son métier. « J’ai trouvé une formation en une semaine pour apprendre les bases.

J’aimerais me perfectionner et ensuite créer mon compte sur les réseaux sociaux pour me faire connaître, réaliser des commandes. Mais la pâtisserie, c’est un milieu compliqué, je ne me vois pas en faire ma profession », explique celle qui n’a pas encore trouvé le métier qu’elle exercera. En attendant, elle continue à s’entraîner et recherche assidûment les nouvelles idées et techniques qu’elle peut trouver en ligne.

• J.B.

Voir aussi