Portrait – Tanbir Aziz, Lancer plus fort, battre plus loin

Tanbir Aziz, jeune joueur de l’Académie stanoise de cricket, brille par ses performances au niveau national et évolue à 17 ans en équipe de France U19. Portrait.

C’est avec un grand sourire que le jeune Tanbir Aziz a poussé les portes de la rédaction du Stains actu pour répondre à notre invitation. Nous vous l’annoncions dans la précédente édition, le garçon de 17 ans est champion de France U19 de cricket avec l’Académie stanoise. On dit de lui qu’il est un « all-rounder ». Au cricket, ce terme désigne un joueur polyvalent, utilisé à la fois pour ses talents de batteur et de lanceur. Ses performances en compétition valident cette appellation.

En effet, lors de la finale de Coupe de France, Tanbir a été désigné meilleur lanceur, meilleur batteur et meilleur joueur. Une reconnaissance qui n’est pas le fruit du hasard. Il faut dire que Tanbir est un esprit sain dans un corps sain. « Je suis actuellement en première générale au lycée Maurice-Utrillo et dans le futur je souhaiterai travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle », confie-t-il tout sourire et les yeux pleins d’étoiles.

LE SPORT DANS LA PEAU

Né au Bangladesh, très rapidement le jeune homme se distingue à l’école et dans le sport. Dès l’âge de 5 ans, son grand frère et son oncle l’initient au cricket. L’enfant découvre également l’athlétisme qu’il ne va plus lâcher. Aujourd’hui, il court pour le club de la ville voisine de Pierrefitte et réalise de belles performances au niveau départemental. Il faut dire que son idole n’est autre qu’Usain Bolt. Dans cette discipline aussi Tanbir rêve d’exploits. Ce boulimique de sport a également joué au football à Stains et pratique le badminton avec l’UNSS de son lycée. Le garçon a de l’énergie à revendre ! Mais revenons au cricket. C’est 3 à 4 fois par semaine qu’il s’entraine pendant 3 heures, si ce n’est plus par séance. « Pour moi, le cricket ou le sport en général n’est pas une contrainte. En plus de mes entrainements hebdomadaires, dès que j’ai du temps de libre, je rejoins mes copains pour jouer au cricket. C’est un plaisir ! Je crois que j’en ai besoin pour me sentir bien. Je n’imagine pas mes semaines sans y jouer.

Quand je ne joue pas, je regarde des matchs internationaux que cela soit ceux du championnat au Bangladesh, en Australie ou encore en Angleterre. J’ai deux modèles : en lanceur un ancien joueur australien Brett Lee et en batteur Towhid Hridoy un Bangladais. Plus tard, je ne serai pas contre le fait d’aller jouer à l’étranger dans un pays où le cricket à une plus grande visibilité… », se livre le jeune homme. C’est donc avec ce désir qu’il travaille aussi bien sa technique que son physique.

ÉQUIPE DE FRANCE

L’engagement dont il fait preuve n’est pas passé inaperçu aux yeux de la Fédération française. En avril dernier, le Stanois intègre le Squad performance, une couveuse de talents pour l’équipe de France de cricket. Dans la foulée, il reçoit sa convocation pour l’équipe de France U19. Une consécration pour ce passionné. Sa dernière sortie avec la sélection s’est déroulée au Danemark lors d’un tournoi international. L’équipe de France a alors enregistré 3 victoires et 2 défaites.

Une belle entame qui conforte l’ambition de Tanbir. Le joueur Stanois se projette déjà et rêve son aventure en équipe de France en plus grand. « Mon rêve maintenant et mon objectif est de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 » affirme le polyvalent joueur d’1,78m les yeux rêveurs. Nul doute qu’il sera soutenu par ses coéquipiers stanois en équipe de France. En effet, Tanbir évolue en sélection aux côtés de Mashdid Jubayer et Safkat Zaman, deux autres joueurs qui jouent aussi pour l’Académie stanoise de cricket. Il faut dire que le club local offre un accompagnement et un suivi de qualité à ses licenciés.

« Je tiens à remercier mon club l’Académie de Stains de cricket et en particulier Rabbani Khan pour son travail et son dévouement. Mais aussi mon entraîneur Riaz Rumel qui est un ancien joueur professionnel et dont les conseils nous font progresser et gagner des titres. Mais aussi tous les joueurs jeunes et moins jeunes du club. À l’académie, nous avons un rapport familial. On se soutient aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Nous assistons aux matchs des uns et des autres.

Le 26 septembre, nous serons nombreux à soutenir l’équipe féminine du club qui jouera une demi-finale de coupe de France », insiste Tanbir. Il se dégage une humilité sincère de ce garçon et ce n’est pas les membres du club qui diront le contraire, à son âge, il évolue aussi bien avec les U19 que les Seniors, avec qui, il a disputé une demi-finale de coupe de France. Au regard de son jeune âge, de sa volonté et sa passion, nul doute que Tanbir deviendra un grand « all rounder ».

• R.H.

Voir aussi