Portrait – Yaneiro, la musique dans la peau
Il a un style affirmé, une moustache retroussée, une longue barbe et une voix de ténor. Ce Stanois est l’un des coups de cœur artistique découvert juste avant le début de l’été. Rencontre avec Yaneiro.
Nous avions découvert Yann Malheiro sur la scène de l’Espace Paul Éluard à l’occasion du show regroupant les talents locaux, St’Incroyable. Un véritable coup de cœur pour ce jeune Stanois de 26 ans. Certains l’ont sans doute rencontré lorsqu’il était animateur et garde de lui un bon souvenir.
« Serviable, engagé et très sympathique », décrivent d’anciens collègues. Son histoire avec Stains est singulière. Ses grands-parents y habitaient, ses parents s’y sont rencontrés avant de s’installer à Drancy. Yann reviendra vivre à Stains à ses 18 ans.
Yaneiro, de son nom d’artiste, est un homme ouvert aux autres à l’image de ses formations professionnelles : il est éducateur spécialisé auprès d’enfants porteurs de handicaps mais aussi dans les foyers de l’aide sociale à l’enfance. « J’ai eu le déclic lorsque j’étais animateur au service Enfance de la ville. Nous avions un gamin autiste qui pouvait parfois rester à l’écart. J’ai construit avec lui une relation particulière pour l’intégrer au groupe » se souvient-il.
Yann a finalement toujours eu en lui cette empathie, ce désir de partager et d’accompagner autrui. De formation en formation, il développe des aptitudes en musicothérapie. À travers cette pratique il explore les bienfaits qu’offre la musique à des fins thérapeutiques et les partage.
DE LA PASSION À LA VOCATION
Yann est bercé par la musique depuis son enfance. « Je me souviens enfant, André, un ami de la famille prenait sa guitare et nous passions des soirées entières à chanter tous ensemble des tubes de Joe Dassin, Brassens… ces moments m’ont marqué. Ils m’ont donné l’envie de faire de la musique » raconte-t-il les yeux plein d’étoiles.
Ainsi, il décide de se lancer dans la musique et à treize ans il prend des cours de piano et voue une véritable admiration pour son professeur, Gilbert Bastien, que connaissent ceux qui fréquentent le conservatoire municipal.
Au fil du temps, sa passion qui adoucit les mœurs, l’amène à pousser sa pratique encore plus loin : il se lance dans l’apprentissage de la guitare, de la basse, du ukulélé. Riche de ce bagage instrumental, Yaneiro prend également sa plume pour écrire des textes et composer. Il puise son inspiration dans son vécu. Ses influences viennent aussi du métissage de ses parents : un côté folk breton et, de l’autre, les mélodies « Bossa nova » héritées de ses racines portugaises.
Et cette fois-ci encore c’est dans un esprit de partage qu’il s’adonne à cette phase de création. « Je prends plaisir à travailler avec mon entourage. Chacun utilise ses compétences. Dans l’écriture par exemple je co-écris avec une amie, Camille, qui a une très belle plume. Je collabore aussi avec un autre pote, Thomas, pour la production », explique le chanteur.
CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES
Il finit par intégrer plusieurs groupes. À l’image de Touraine, un band de new wave. Ce dernier était aussi sur la scène de l’EPE en juillet dernier. Ce passage sur la scène stanoise a laissé de très bons souvenirs à Yaneiro. « Le spectacle St’Incroyable était superbe car nous étions plusieurs artistes dans des domaines différents et chacun a pu offrir le meilleur de ses compétences », insiste le jeune Stanois.
L’artiste n’était pas à son coup d’essai. Il a pour habitude de se produire dans des bars en solo ou en groupe comme par exemple au Louisette, un bar parisien, pour le plus grand plaisir des clients qui reprennent souvent en chœur les reprises chantées par Yaneiro. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, assurément, vous passerez une belle soirée.
SAUTER DANS LE GRAND BAIN
Yann semble maintenant assez mûr pour sortir ses propres compositions. Il travaille actuellement sur une dizaine de titres. Et il devra, cette fois-ci, se lancer dans le domaine du marketing musical… une nouvelle aventure pour ce passionné. Il sera à coup sûr soutenu par ses amis mais surtout par ses parents, à l’image de son père – qui était si fier au sortir du spectacle – tout comme la rédaction qui a eu un véritable coup de cœur pour ce chanteur au talent certain et à la voix qui ne laisse pas indiffèrent.
• R.H.
Pour celles et ceux qui souhaitent se faire une idée du talent de Yann, n’hésitez pas à visiter son compte Instagram : Yaneiro
Voir aussi
- Actualités, Causes, Ville
Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…