Pouvoir de vivre – Haro sur la hausse des loyers
Plusieurs offices HLM prévoient d’augmenter les loyers à partir du 1er janvier de plus de 3 % alors que l’inflation grève depuis plusieurs mois le porte-monnaie des Stanois.
Face à cette situation, une délégation d’élus et des collectifs de locataires essaient de faire entendre leurs voix.
C’est une situation potentiellement explosive qui s’annonce pour les semaines à venir. Alors que le gouvernement a fait voter cet été une série de mesures pour limiter les effets néfastes de l’inflation, la plupart des Offices HLM en ville ont décidé d’augmenter les loyers pour le 1er janvier 2023. Cette hausse reste en réalité plafonnée à 3,5 % grâce au « bouclier loyer » mis en place jusqu’au deuxième trimestre 2023. Par ailleurs, le montant des aides au logement est également revalorisé de 3,5 %.
Dans un contexte de crise sociale et d’augmentation générale des prix inédit, « il aurait été intéressant symboliquement de ne pas augmenter les loyers », souligne l’adjoint au maire en charge du logement, Gery Dykoka. Problème, un protocole oblige aujourd’hui les offices à procéder à ces augmentations pour pouvoir bénéficier de subsides de l’État afin de poursuivre leurs investissements.
TOUT AUGMENTE, TOUT SE DÉGRADE
Alors que le montant des dépenses contraintes s’envole (alimentation, logement, énergie), la qualité de service, elle, ne cesse de se dégrader. Ainsi, de nombreux locataires sont encore aujourd’hui privés de chauffage bien que la période de chauffe soit ouverte depuis près d’un mois.
À Lurçat/Boin, ce sont les logements des barres dont le chauffage n’est pas stabilisé. Au 90-100, Victor-Renelle, plusieurs logements sont dans le même cas, ainsi qu’ailleurs en ville où le chauffage semble intermittent, selon les nombreux témoignages recueillis ces dernières semaines. En cause, une panne sur le réseau de chaleur qui a provoqué des coupures dans différents secteurs, d’après la directrice de Seine Saint-Denis Habitat.
LE DROIT À LA DIGNITÉ
Par ailleurs, alors que la hausse des coûts de l’énergie devrait se poursuivre dans les prochains mois, les locataires sont toujours en attente de la régularisation des charges. Le gouvernement a annoncé la reconduction du « bouclier tarifaire » à 15 %, contre 4 % l’an dernier, jusqu’au mois de février prochain. Et après ?
C’est pourquoi, à l’initiative de plusieurs élus de différentes villes et des collectifs de locataires, une large coalition commence à se former. Un rassemblement était même organisé mardi devant le ministère du Logement pour s’opposer à cette augmentation des loyers et des charges. Face aux décisions du gouvernement qualifiées de « politique d’anéantissement du logement social », l’adjoint au maire appelle à la mobilisation pour défendre le droit à la dignité.
• MEHDI BOUDARENE
Voir aussi
- Actualités, Immobilier
Réhabilitation – À l’orée d’une cité nouvelle
Depuis janvier, les Stanois habitant dans les 300 logements de la résidence de l’Orée du bois vivent au rythme des travaux de réhabilitation de leurs…
- Actualités, Éducation
Manque d’AESH – Pour les enfants en situation de handicap, une scolarité entravée
Depuis le 1er septembre, les élèves stanois ont fait leur rentrée. Mais pour celles et ceux en situation de handicap, le chemin de l’école est…
- Actualités, Ville
Actualités – Le Stains Actu n°1155 est arrivé !
Dans ce numéro, retour sur la mobilisation des professeurs et parents d’élèves d’Utrillo qui réclament de meilleures conditions d’enseignement.